La plume de nos rêves
L’écriture nous plonge dans une expérience étrange où l’on découvre, dans le mouvement de ses mots, ce que nous ignorions avant même de l’écrire. Simple révélation ? Pas seulement car l’écriture ne fait pas que découvrir ce qui se cachait en nous, elle le crée aussi au fur et à mesure de la venue des mots.
Ce n’est pas non plus un monde fait de toutes pièces mais de ce que nous avons vécu, lu, appris… ainsi que de ce qu’on ignorait savoir et qui vit en nous dans l’attente de mots pour se révéler. On est bien plus riche qu’on ne le croit.
Jean-Louis Giovannoni
Nos élèves étaient au début, pour certains, inhibés à l’idée d’écrire, et, peut-être surtout, d’écrire à l’école sans les contraintes académiques de l’école. Jean-Louis Giovannoni a su, avec son grand tact et sa grande bienveillance, les mettre en confiance : il a d’abord noué une relation avec eux en leur parlant de son parcours et en leur lisant quelques-uns de ses textes ; nous avons nettement perçu que les élèves avaient conscience que lire ses textes en public signifie s’exposer, et leur respect était dès lors acquis.
Cassandre Boudet, professeur documentaliste, Cécile Chéné, professeur d’histoire-géographie et Pascale Bel-Féraud, professeur de français
2nde11 du lycée Eugène-Delacroix à Maisons-Alfort :