Laure Gauthier à la galerie l’Achronique (Paris XVIII)

poésie et fait-divers.
Écrire contre la fait-diversification de la langue

Laure Gauthier vit et écrit à Paris. Elle écrit des textes poétiques, des récits et des essais. Son projet, intitulé Les Corps caverneux, évoque nos « cavernes », des espaces vides en nous que notre société capitaliste tardive tente de saturer, de combler par des objets de consommation, des images, des informations et des faits divers qui nous détournent et nous empêchent d’être vigilants. Dans ce récit poétique en prose, elle combat la « fait-diversification » qui envahit la langue contemporaine.
Son site personnel : https://www.laure-gauthier.com/

Bibliographie
Laure Gauthier a publié quatre récits et recueils : Je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018) ; kaspar de pierre (La lettre volée, 2017) ; La cité dolente (Châtelet-Voltaire, 2015), marie weiss rot / marie blanc rouge (Delatour, 2013) et dans plusieurs revues.
Biobibliographie complète sur le site de la M.e.l.
Elle est aussi très présente sur remue.net.

Son projet de résidence
Souhaitant permettre la rencontre entre différents publics du 18e arrondissement, l’Achronique organisera des cafés littéraires avec Laure Gauthier en dialogue avec des écrivains autour du fait divers en littérature. Elle animera également un atelier d’écriture autour de la notion de « poésie et fait divers » pour une classe de première du lycée Jules-Ferry afin d’amener les élèves à trouver leurs propres voix dans l’écriture et la prise de parole : il s’agira d’écrire contre la « fait-diversification de la langue » et de trouver une langue pour le fait violent politique ou intime. La résidence donnera lieu à des restitutions en partenariat avec l’Achronique, la bibliothèque Robert-Sabatier et Radio Campus Paris.

La structure d’accueil, l’Achronique Association Art&Philosophie, soutient les arts plastiques et la création littéraire contemporaine. Elle dispose d’un lieu fraîchement rénové qui accueille des expositions et organise des évènements culturels autour de l’art et de la philosophie. Sa directrice Caroline Guth publie par ailleurs Les Cahiers A’chroniques, une revue bi-annuelle, qui accueillera des entretiens et des textes rédigés en ateliers.

Calendrier des manifestations
Atelier d’écriture : poésie et faits divers

Contre la "fait-diversification" de la langue : écrire à partir d’un document — par Laure Gauthier à la galerie l’Achronique (Paris)

Poésie et faits divers (3) : Laure Gauthier reçoit Christophe Manon

Lecture à l’Achronique de "Patûre de vent" et "Vie & opinions de G. Gröll" et dialogue autour de la notion poésie et faits divers

Poésie et faits divers (2) : Laure Gauthier reçoit François Bordes

Que peut la poésie contre la "fait-diversification" de la langue ? — vidéo à la galerie l’Achronique (Paris XVIII)

Poésie et faits divers (1) : Laure Gauthier reçoit Séverine Daucourt-Fridriksson

vidéos à la galerie l’Achronique (Paris XVIII)

Les corps caverneux

le texte en cours de création

Laure Gauthier performe "rodez blues"

A l’Ircam, le 27 novembre 2019, Laure Gauthier performe le texte qui ouvre "Les corps caverneux", écriture en cours

Les corps caverneux : entretien avec Caroline Guth

Laure Gauthier s’entretient avec Caroline Guth au sujet de son livre en cours, Les corps caverneux, pour les Cahiers A’Chroniques