à lire... ou écouter :
Robert Musil sur France Culture, avec quelques liens Robert Musil

Robert Musil, 101 fragments passionnés
Samedi 31 août & Dimanche 1 septembre
de 15h00 à 17h30 sur France-Culture
Robert Musil, 10 tentatives pour aimer un monstre
Rediffusion Lundi 2 septembre
de 1h à 3h sur France-Culture

pour écouter en direct ou en différé : le site de France Culture

Une émission de Christine Lecerf et Jean-Claude Loiseau
Avec :
Jitka Bednarova, Pierre Bergounioux, Bernard Böschenstein, Philippe Chardin, Jean-Pierre Cometti, Karl Corino, Annette Daigger, Daniel Eckert, Walter Fanta, Marcel Faust, Adolf Frisé, Florence Godeau, Peter Henninger, Dieter Hornig, Philippe Jaccottet, Milan Jelinek, Steniek Kojmian, Bernhard Leitner, Jacques Le Rider, Yvan Leclerc, Kristian Lupa, Claudio Magris, Jean-Yves Masson, Robert Menasse, Eric Naulleau, Pierre Pachet, Stéphanie Portier, Marie-Louise Roth, Wendelin Schmidt-Dengler, Karl Sigmund, Florence Vatan et François Verret …

GENERIQUE PARTIE I
Robert Musil voulait être inactuel, juste assez en avance sur son époque pour qu’on ne prête pas attention à lui. Ni activiste, ni nihiliste, il avait choisi le retrait de la pensée. Plus personne en son temps ne trouvait la force de tenir le monde rassemblé. Pas plus Dieu que l’Empereur d’Autriche-Hongrie. Les hommes eux-mêmes perdaient leur centre : ils devenaient fou, mystique, criminel, ou ultra-nationaliste. Quant à l’esprit, on ne savait plus qu’en faire tant on en produisait, par dépit devant la tâche à accomplir, par sens des affaires aussi. Ingénieur mathématicien, féru d’ethnologie et de psychologie expérimentale, Robert Musil n’avait rien d’un philosophe qui rétablit l’ordre à grand renfort d’idées, il n’avait rien non plus de l’artiste contemplant le désordre de l’unité perdue. Rigoureux, lucide et téméraire, il imaginait ce que pourrait être le monde dans la totalité infinie de ses possibilités. Robert Musil est toujours aussi inactuel, juste assez en avance sur notre temps pour que nous prêtions attention à ce qu’il nous a légué, un demi-siècle avant la globalisation du monde et la pensée en réseau.
L’œuvre de Robert Musil est un livre-monde qui fragmente, démultiplie ses lignes, déploie sa trame bien au-delà du papier, un laboratoire fictif qui expérimente de nouvelles façons de vivre et de penser. S’inventer un chemin dans cet archipel d’images, de sensations et de réflexions est un jeu très sérieux : rien n’est stable, tout est emporté dans une métamorphose ininterrompue. Nous jouerons deux parties. Pour essayer.

Partie 1
La vie qui lui aurait plu il se l’était représenté comme une vaste stations d’essais où l’on examinerait les meilleures façons d’être un homme et en découvrirait de nouvelles, Vache, Hibernation, Je n’ai jamais rien porté au-delà des commencements même si mes livres qui en portent les cicatrices sont achevés, Lukacs, Bestiaire, Animalité, Tableau, Cerveau, Monuments, Déclin, Cacanie, L’ère des grandes masses qui s’annonce essaie ses formes, Cacanie, Broch, Apolitique, Histoire, La culture : de l’herbe que l’on ne cesse de piétiner et qui se redresse toujours, Idéologie, Tableau, Cathédrale, Roman Fleuve, Classer 1, Classer 2, Classer 3, Classer 4, Je juge plus important d’écrire un livre que de gouverner un empire. Et plus difficile aussi, Cosmos, Pensée, Femmes, Extase : Les cieux s’ouvrent, conversent avec les saints, entendent une musique céleste, odeurs et saveurs merveilleuses, un ravissement indicible à forte coloration sexuelle sensible dans le corps tout entier, Ulrich, Méthode 1, Mathématicien, Essai, Martha, Méthode 2, Le goût du fruit est souvent déjà au bout des doigts qui le palpent, Imaginaire, Ironie, Humain, A tout instant, le monde peut être transformé dans toutes les directions, ou du moins dans n’importe quelle direction, il a ça dans le sang

GENERIQUE PARTIE II
Robert Musil n’avait pas l’écriture facile, il avait comme nous perdu le sens de la narration, cette simplicité rassurante de la succession bien réglée des faits, ce fameux fil du récit qui vous aménage un abri dans le chaos. Robert Musil vivait retiré dans une trame plus fine, plus complexe d’imaginations, de rêveries et de subjonctif. Il était en fait un expérimentateur de la pensée qui avait choisi la littérature pour repenser l’humain, la vie, le monde sous l’angle du changeant, de l’indéterminé.
Ce qu’il nous a légué n’a pas encore été circonscrit. Des milliers de pages à traverser, comme on traverse l’espace et le temps, avec le corps et la tête, l’intellect et les sentiments.
Ce qu’il nous a légué, c’est une utopie de l’essayisme, un jeu avec l’infini processus de la vie.

Partie 2
La vie qui lui aurait plu il se l’était représenté comme une vaste stations d’essais où l’on examinerait les meilleures façons d’être un homme et en découvrirait de nouvelles, Lecteur 1, Lecteur 2, Adolf Frisé, Déclin, Lecteur 4, Nous brûlons dans nos livres comme la mèche dans l’huile. Nous ne les prenons somme toute que pour brûler, Marcel Faust, Martha, Exil, Inachevé, Cigarette, Jaccottet, Vivre comme on lit, Réseau, Vienne, Brno, Musil/Muzil, Erotologie, Science, Amour fou, Fuite, Autre Etat, Dissolution, Île, Inceste, La vie ordinaire est la moyenne de nos crimes possibles, Dostoeivski, Homme du possible, Complexité, L’intellect s’étend et lorsqu’il se sera saisi du sentiment il méritera le nom d’esprit, Dynamique, Flaubert, Doderer, Thomas Mann, Rilke, Moi, Il n’était pas philosophe. Les philosophes sont des violents qui faute d’armée à leur disposition se soumettent le monde en l’enfermant dans un système, Limite, Fragment, Nietzsche est un parc ouvert au public. Mais personne n’y entre, Bêtise, Si je connaissais l’histoire, je n’aurais pas besoin de l’écrire

et quelques liens :

en allemand : le Robert Musil Literatur Museum

en allemand : la société internationale des amis de Robert Musil (Robert Musil Gesellschaft)

en anglais: Robert Musil, liens et ressources

en français, mais si vous petezs patient : un site belge avec du Robert Musil aléatoire