Façon d'un roman de Gérard Gavarry
le cadeau POL pour leur 20ème anniversaire

 

http://www.pol-editeur.fr/alaune/main.asp#a41

Gérard Gavarry sur le site POL :
http://www.pol-editeur.fr/catalogue/ficheauteur.asp?num=84

 

 

Nous avons publié, en janvier 2001, un roman de Gérard Gavarry , Hop là! Un deux trois . Après Le Genre des dames , La Ville de Paris , Quarantaine , Allada , Jojo , c'était, depuis 1984, le sixième livre chez nous de cet écrivain.

Gérard Gavarry écrit lentement, et c'est peu dire qu'il élabore ses textes minutieusement : il les pense, les ressent, les mûrit de longues années, mot à mot, phrase à phrase. Rien n'y est laissé à l'humeur du moment, rien n'y est gratuit. Comme si, au contraire, tout état objet d'un engagement total, définitif.

Dans Hop là! Un deux trois cet engagement est à ce point sensible qu'il nous paraissait devoir être partagé par le plus grand nombre de lecteurs possible.

Pourtant, ce livre exceptionnel n'a pas été reçu comme nous le voulions.

Nous n'avons pas compris pourquoi. Peut-être n'avons-nous pas su nous rendre convaincants ? Peut-être n'avons-nous pas maîtrisé les circonstances comme nous aurions dû ? Peut-être le temps n'était-il pas encore venu ? Toujours est-il que nous avons sur le cœur et sur la conscience comme le poids d'un é chec d'autant plus cuisant qu'il remet en cause nos raisons de publier des livres aujourd'hui, de publier les livres que nous publions plutôt que d'autres.

Mais il se trouve que Hop là! Un deux trois avait été écrit selon des procédures si singulières que nous avons demandé à Gérard Gavarry de les révéler. De là ce nouveau livre, Façon d'un roman , dans lequel on apprendra quel bricolage, après avoir transformé la Samarie biblique en territoire suburbain et Béthulie en cité HLM, a fait de la décapitation d'un général babylonien le viol et l'assassinat d'une gérante de supermarché. On y découvrira quels moyens littéraires, quels outils de fiction et comment, ont permis l'évocation de tel espace, la banlieue, ont déterminé le détail des situations, ont défini les humeurs, les postures, les gestes et jusqu'aux paroles des personnages. Et peu à peu apparaît qu'une machinerie formelle a paradoxalement servi le réalisme de la figuration, en même temps qu'elle a permis la conversion des souvenirs en images du présent, et le recyclage de l'intimité en monde extérieur.

Sans doute, avec ou sans connaissance préalable du livre dont il détaille la genèse, Façon d'un roman est-il le témoignage d'une pratique. On pourra le lire comme le descriptif d'une installation, l'historique d'un chantier, le compte rendu véridique d'une aventure vécue, à la fois travail, jeu, cérémonie ; ou aussi bien comme une nouvelle fiction.

Cependant nous pensons que la lecture des deux livres éclaire l'un, enrichit l'autre. Ensemble ils font la démonstration que la littérature est toujours vivante, toujours en recherche, qu'elle est à la fois radicale et généreuse, ouverte. Et nous pensons aussi que l'occasion est belle, alors que les é ditions P.O.L fêtent leurs vingt ans, de revenir sur une omission, un manquement, sur ce que nous pensons être une erreur, mais aussi d'offrir un grand livre à tous ceux qui aiment la littérature.

Aussi pour chaque exemplaire de Façon d'un roman un exemplaire de Hop là! Un deux trois vous sera-t-il remis gracieusement.

Pour saluer un auteur, pour fêter notre anniversaire, et pour le plaisir.
  Les éditions P.O.L