Je n'écrirai pas de roman
par Gilles Ascaride

Dans la famille Ascaride, on ne tire pas tout de suite la carte Gilles...

N'empêche que... Il y a Ariane bien sûr, qui tourne à nouveau cet été dans son Marseille avec la bande Guédiguian, il y a Pierre, qui dirige le théâtre de Malakoff, et, à Aix-en-Provence, auteur de théâtre, chercheur en sociologie (tiens, Marseille encore, et le cours Belsunce...) au CNRS, voilà Gilles.

Alors forcément, que le petit roman en 200 pages, avec personnages et sujet verbe complément, c'est pas trop le genre maison.

Le livre est dédié "à tous les refusés". Mais c'est bien plus qu'une question de vengeance à l'égard de la rue Sébastien-Bottin ou autres trottoirs sixième arrondissement, plutôt une réflexion même sur l'engagement d'écriture dans les formes contraintes de la fiction et les nécessités issues du réel.

L'occasion aussi de découvrir un éditeur : Le Reflet, littérature (sous un solgan de Jean Reverzy : "Saisir l'individu en flagrant délit d'existence" - à noter leur publication de "On s'est rencontrés récemment", de Martine Laval).

FB

 

Gilles Ascaride a notamment publié : La Ville précaire (avec S. Condro) à l'Harmattan, Phylactère s'en va-t-en guerre, On était une flopée et Rigolo Circus, 3 pièces de théâtre, les 2 dernières chez Lansman, et 3 romans (quand même!) dont Sur tes ruines, j'irai dansant, éditions Titanic, et Retrouver Pétofi au Relfet.

e-mail / courrier pour Gilles Ascaride