{titre}

une curiosité essentielle : le Journal de Trévoux

une commande amicale de la BNF pour un texte sur son département "sciences et techniques" m'a amené à découvrir les 878 livraisons, presque mensuelles, du "Journal de Trévoux", rassemblées en 67 tomes, pour les années 1701 à 1767
ci-dessous, pour le pur plaisir de la découverte, trois cours extraits, et des liens pour aller plus loin

retour remue.net

retour page littérature

liens pour explorer via Internet quelques traces du

Journal de Trévoux

Astrid (association Trévoux imprimerie dictionnaire)

à Trévoux même, une association très active présente des documents sur l'histoire de l'imprimerie de Trévoux et les Mémoires

deux extraits significatifs

en 1751,Première et Seconde Lettre au père Berhier sur les erreurs contenues dans deux brochures intitulées Le Monde & son origine, l’Ame & son immortalité.

http://lancelot.univ-paris12.fr/lc3-5l2.htm

http://lancelot.univ-paris12.fr/lc3-5l3.htm

un site de l'université de Lyon consacré uniquement au Dictionnaire de Trévoux (par Isabelle Turcan)
http://www.univ-lyon3.fr/siehldaweb/trevoux/

sur le même site, un large extrait du Dictionnaire Universel Larousse du 19ème siècle, dont l'article "Mémoires" où Pierre Larousse rend hommage à ses prédecesseurs de Trévoux
http://www.univ-lyon3.fr/siehldaweb/trevoux/GDU-trevoux.htm

Le Journal de Trévoux, présentation brèvepar l'université de Chicago

http://tuna.uchicago.edu/homes/pbsingy/trevoux.presentation.html

pistes musicales dans le Journal de Trévoux, via le site Références en Musicologie de Jean-Marc Warzawski

une bio/bibliographie de Louis-Bertrand Castel

un colloque sur les "Mémoires de Trévoux" à l'université de Toronto, avec résumé des contributions
http://www.chass.utoronto.ca/~wulfric/siehlda/trevoux/#wionet

Augustin Simon Irailh : un article de 1761 sur Encyclopédistes, anti-encyclopédistes, et l'excellence du Journal de TRévoux

http://encyclopedie.inalf.fr/Irailh.html

François Bon / réflexions suite à une visite du département Sciences et Techniques de la BNF

à paraître dans la revue de la BNF en octobre 2001

Mémoires de Trévoux / extrait n°1 : épître liminaire

Et voici le plan sur lequel ce Prince a ordonné de travailler, à ceux qu’il a bien voulu choisir pour l’exécution de son dessin.

Ces nouveaux Memoires doivent contenir des extraits de tous les Livres de Science imprimez en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne & dans les Royaumes du Nord, en hollande, en Angleterre &c. Ceux que le Prince a chargé de ce travail sont en état d’avoir des correspondances dans tous les lieux où il s’imprime des Livres. Comme ces Memoires ne commencent qu’avec le siècle, on n’y parlera que des Livres qui auront été imprimez dans le siècle nouveau, ou qui étoient encore nouveaux quand le siecle a commencé […] ils espèrent par ce moïen donner souvent au Public des pièces manuscrites de Critique ; des explications de Medailles curieuses ; de nouveaux éclaircissements sur des passages de l’Ecriture Ste., des découvertes qui regardent la Physique, la Médecine & les Mathématiques, quelque nouveau Phénomène ; quelque Machine nouvellement inventée &c. Ainsi les personnes habiles en chaque genre de sciences trouveront de quoi se satisfaire dans ces nouveaux Memoires. Ces Memoires comprendront encore toutes les nouvelles des Lettres, par exemple, la mort des personnes distinguées par leur science, supposé qu’ils aient imprimé quelque chose ; les changemens qui se font dans les Academies et les Universitéez ; les differends qui naissent entre les Savans, si ces differends sont de quelque consequence & meritent qu’on en fasse part au public.

Mémoires de Trévoux / extrait n°2 : des éléphants de Ceylan

Dans le Royaume de Cotta, comme dans plusieurs autres de l’Isle de Ceylan, il y a des mines d’où l’on tire des Rubis, des Saphirs, des Topases, des Yeux de Chat, des Yacinthes, des Verlis, des Taripots & plusieurs autres pierres précieuses, dont on fait là aussi peu de cas, dit l’Auteur, que nous faisons en Europe du sable qu’on ramasse dans les rivières. Rien n’est plus surprenant que le récit des richesses qu’on tire de l’isle de Ceylan. C’est peut-être le lieu du monde om la nature a paru plus prodigue de ses dons & de ses merveilles.
Les Elephans de Ceylan sont d’une beauté surprenante, & d’une hauteur excessive. Ils ont neuf coudées de haut, & les Elephans des autres païs semblent leur témoigner du respect quand ils les voyent. C’est une vieille erreur de croire que ces animaux ne se couchent point, ils le font toutes les nuits. On ne leur voit jamais faire aucune des actions que la pudeur oblige les hommes de dérober aux yeux des autres.

Mémoires de Trévoux / extrait n°3 : d'un nouveau microscope
Par ce Microscope on peut aussi fort bien examiner les liqueurs. Car si vous mettez une petite goutte de quelque liqueur sur la glace de verre, justement dans le milieu de l’espace éclairé, ses parties deviendront fort visibles, & l’on découvrira les petites creatures vivantes qu’elle peut contenir.

Mémoires de Trévoux / extrait n°4 : d'un ouvrage sur la passion de collectionner les livres et comment
L’Auteur de cet Ouvrage fait sagement de ne pas se nommer ; car il auroit à redouter la vengeance des Bibliomanes & des Libraires. Les premiers sont atteints d’une maladie qui ne se guérit point ; les seconds sont intéressés à fomenter ce mal. Amasser des Livres sans mesure & sans necessité, est quelque chose de plus condamnable que de vendre des livres sans avertir les gens qu’ils en ont assez, & que tout ce meuble leur est désormais superflu. Attaquer la Bibliomanie comme un vice, c’est à peu près perdre son temps, & s’exposer à faire le Prédicateur hors de propos, mais répandre du ridicule sur cette bizarrerie, ce seroit assez la fonction d’un Censeur adroit, délicat, enjoué […] il crie contre les ignares & non-lettrés qui se font des Bibliothèques à la toise. Il leur fait encore bien de l’honneur quand il dit leur science se borne à savoir qu’ils ont tels & tels Livres. […] La quatrième partie attaque les Curieux de Livres bizarres, singuliers, inutiles, licentieux, dangereux. " Rien ne manque, dit l’Auteur, dans ces collections : Fables, Contes, Romans, Histoires de Chevalerie, Aventures galantes, Po¨sies burlesques, Faceties, Bons-Mots, Œuvres Macaroniques, Traité de Magie, de Sorcellerie, Art divinatoire, Mémoires de Procédures scandaleuses, Chroniques médisantes, Libelles diffamatoires, & tant d’autres écrits dictés par une imagination déréglée, & par la liberté cynique.