Mabrouck Rachedi au lycée Louis-Bascan (Rambouillet, 78)

Mabrouck Rachedi est passé par une carrière d’analyste financier avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Son nouveau projet de roman est de développer une de ses nouvelles intitulée #ClasheMoiSiTuPeux afin de questionner les limites entre le droit à la critique et le cyberharcèlement.
Il était en résidence au lycée Anatole-France de Colombes en 2020.

Bibliographie
Outre ses romans jeunesse à l’École des Loisirs, il est l’auteur de romans aux éditions Lattès et chez L’Âge d’Homme. Son dernier livre, Tous les mots qu’on ne s’est pas dits, est paru en 2022 chez Grasset.
Bio-bibliographie sur Wikipédia.

Son projet de résidence
Le lycée Louis-Bascan fera découvrir à deux classes de première Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) l’univers de Mabrouck Rachedi et la fabrique du roman. Sur la première partie de l’année, l’auteur organisera un concours de rhétorique sur des questions d’actualité avec une des deux classes ; sur la deuxième partie de l’année, l’autre classe montera une pièce, créée à partir des textes écrits par la première classe, qui exposera la genèse d’une œuvre littéraire. Des partenariats sont prévus avec la librairie et la médiathèque de Rambouillet, ainsi qu’avec le théâtre Montansier de Versailles.

La structure d’accueil
Le lycée Louis-Bascan de Rambouillet accueille 2350 élèves dans un cadre exceptionnel qui fait face au château. Il porte le nom du directeur de l’école primaire de Rambouillet, qui s’engagea dans la Résistance et mourut en déportation à Buchenwald.

Le sacre de la classe de Terminale CAP Hôtellerie/Restauration

Mabrouck Rachedi au lycée Louis-Bascan (Rambouillet) — Restitution de la résidence : le scénario d’une BD sur la vie de Makomé, danseur fictif de l’Opéra de Paris

Une rencontre lumineuse à La Lanterne

Lancement de la résidence de Mabrouck Rachedi (lycée Louis-Bascan, Rambouillet) à la médiathèque La Lanterne