Maram al-Masri au lycée Blaise-Pascal (Villemomble, 93)

Poète et traductrice, née en Syrie et installée en France depuis 1982, Maram al-Masri a publié de nombreux recueils, principalement chez Bruno-Doucey, et contribué à plusieurs anthologies. Son projet d’écriture, provisoirement intitulé Quand elle était petite, est un album autour des souvenirs d’une jeune fille, du pouvoir des mots et de la poésie.
Elle était en résidence à la Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne en 2017.

Bibliographie
Son premier recueil Je te menace d’une colombe blanche paraît en 1984, puis en 1987 Cerise rouge sur un carrelage blanc. Viennent ensuite notamment Je te regarde (Al Manar, 2007, prix poésie de la SGDL), et Les âmes aux pieds nus (trois prix internationaux, le Temps des Cerises, 2009) ; parmi ses derniers ouvrages, citons La femme à sa fenêtre (avec Sonia Maria Luce Possentini, 2019) et Métropoèmes (2020).
Voir sa page sur le site du Printemps des Poètes.

Son projet de résidence
Le lycée Blaise-Pascal accueillera l’autrice pour des ateliers d’écriture et de lecture autour de ses textes, et de la thématique du jeu, au programme de cette année, à destination d’élèves en section accompagnement, soins et services à la personne (classes de première et terminale). La résidence rayonnera en direction d’autres publics à travers des séances organisées dans plusieurs lieux : l’EHPAD dans lequel les élèves effectuent leur stage, la médiathèque municipale et la librairie du Raincy.

La structure d’accueil
Le lycée polyvalent Blaise-Pascal de Villemomble est un lycée des métiers de la santé et de l’accompagnement à la personne.