Mélanie Leblanc au musée Stéphane-Mallarmé (Vullaines-sur-Seine, 77)

Mélanie Leblanc est enseignante et poète. Elle s’intéresse notamment aux liens entre la poésie et la musique, les arts visuels, le cinéma. Elle s’interroge sur les moyens de rendre visible et audible le poème.
Son site personnel : https://melanie-leblanc.tumblr.com/

Bibliographie
Elle a publié les recueils Des falaises (Cheyne, 2016), Éphéméride (Les Venterniers, 2016), Presque je vole (Littérature mineure, 2017) et Des étoiles filantes (Les Venterniers, 2018). Sa traduction des poèmes de Karen Dalton est parue chez Camion blanc et Littérature mineure. Elle contribue à des revues, des anthologies et donne des lectures publiques, parfois musicales.
Avec l’artiste Samuel Buckman, elle a réalisé quatre livres pauvres pour la collection « jamais ».

Son projet de résidence
Son projet d’écriture s’inscrit dans la recherche sur les liens entre la poésie et les différents arts : elle travaillera à un recueil de poèmes provisoirement intitulé Nous relier, consacré aux liens que crée la poésie. Mélanie Leblanc travaillera avec des secondes du lycée François-Couperin de Fontainebleau à la réalisation de poèmes-graffitis et poèmes-objets dans les espaces du musée pour proposer des expositions et performances lors du Printemps des poètes et de la Nuit des musées. Elle animera également des ateliers d’écriture au lycée et au collège.

La structure d’accueil, le Musée départemental Stéphane-Mallarmé, installé dans la maison du poète située à Vulaines-sur-Seine, souhaite se spécialiser dans l’accueil d’écrivains et attirer un nouveau public d’adolescents.