Monica Sabolo au lycée Henri-Bergson (Paris XIX)

Monica Sabolo est romancière, publiée aux éditions J.-C. Lattès et Gallimard. Dans son prochain roman, provisoirement intitulé À la dérive, elle souhaite continuer à explorer le thème de la domination sur les jeunes filles et garçons, sous forme d’une autofiction constituée de fragments, qui explore la place de la littérature dans nos vies.

Bibliographie
Elle a publié plusieurs romans depuis Le Roman de Lili (Lattès, 2000), dont Tout cela n’a rien à voir avec moi (Lattès, 2013 – prix de Flore 2013), Crans-Montana (Lattès , 2015 – grand prix SGDL du roman 2016) et Éden (Gallimard, 2019).
Biobibliographie complète sur sa page Wikipédia.

Son projet de résidence
Monica Sabolo animera des ateliers d’écriture en direction de deux classes de seconde et une classe de BTS, afin de permettre aux élèves de construire une relation intime et créative avec la littérature. La découverte de l’œuvre en cours de l’auteure sera par ailleurs l’occasion d’affiner leur pensée critique et de travailler une argumentation orale. Ils découvriront la Bibliothèque nationale de France et visiteront le salon Livre-Paris. Leurs écrits feront l’objet d’un recueil présenté aux familles en fin d’année.

La structure d’accueil, le lycée Henri-Bergson, est un lycée d’enseignement général et technologique du 19e arrondissement de Paris qui accueille près de 900 lycéens.
Le lycée a accueilli Marie-Ève Lacasse en résidence en 2019-20.