Omar Benlaala à la librairie Le Monte-en-l’air (Paris XX)

Omar Benlaala, auteur d’un récit de vie et de deux romans, souhaite se consacrer à l’écriture d’une nouvelle fiction, provisoirement intitulée Inspire, sur le déchirement d’une jeunesse désorientée qui cherche sa voie.

Bibliographie
Il a publié un récit : La Barbe (2015, Seuil, coll. Raconter la vie) et deux romans : L’Effraction (2016, L’Aube) et Tu n’habiteras jamais Paris (2018, Flammarion).

Son projet de résidence
Le Monte-en-l’air souhaite permettre à des habitants du quartier Ménilmontant qui n’en sont pas familiers de passer la porte de la librairie. En partenariat avec les lycées Martin-Nadaud et Voltaire, avec les bibliothèques Sorbier, Couronne et Marguerite-Duras, ainsi qu’avec les équipements culturels du quartier, Omar Benlaala organisera des sorties à la découverte du Ménilmontant de ses livres et animera des rencontres et ateliers avec des auteurs invités. Une restitution en novembre 2019 prévoit la lecture par les jeunes des textes rédigés au cours des ateliers.

La structure d’accueil, la librairie Le Monte-en-l’air, poursuit une politique d’animation très dense : trois à quatre événements (lectures, débats, expositions) sont proposés chaque semaine. Elle a accueilli Pacôme Thiellement en 2013, Laure Limongi en 2014, puis Yassine en 2017, résidences relayées sur remue.

soirée de présentation de la résidence

mercredi 23 janvier 2019