ARTAUD-SUR-MARNE
LE MERCREDI 25 SEPTEMBRE le correspondant du Petit parisien fourbu habits couverts de poisse , accompagné de l’abbé Breuil varappe la caverne de Montignac vers la Vézère , l’orne éblouit tant , qu’on croirait la grotte pas-vraie , remplie de défis à l’entendement , saturée de couleurs de silence , on n’en parle plus seulement au village mais déjà dans tout le canton , et bien davantage que de la Cour martiale qui vient d’être instituée , cependant qu’Euphrasie va prendre son bus , prépare son cabas de ravitaille , malgré le courrier du médecin-chef l’invitant à s’abstenir , son fils ne reçoit personne , en tout cas pas sans que la personne ne fasse au préalable passer son nom , Euphrasie va passer outre , passer par l’entrée du pavillon carrelée en opus incertum , monter les 16 puis 2 puis 9 marches , et comme il ne voudra pas voir celle qui se fait passer pour elle , lui qui n’a de mère qu’une des quatre mares , sitôt l’autorisation de visite oblitérée , sitôt le retrait du surveillant complice du stratagème , elle se poste derrière la fenêtre au premier , sinon au bureau des infirmiers , regarde à gauche , incessante , statique , scrute entre barreaux , en vitrement , entre une et trois heures , tient compte , n’ignore pas qu’elle pourrait être dévisagée , prenant garde à ne pas laisser s’embuer le verre , le voici qui sort du flou sur l’ancien saut-de-loup , rien à faire Ar TAUD n’occupe pas l’architecture correctement , la muraille ne joue pas , ce sont les arbres qui jouent le jeu , l’enfermé par ordre des médecins et forces de l’ordre passe à travers les érables , car la conscience en corps cerné est peu , ramenée au tunnel sans mur qu’elle succube , réponse à la question ouverte , la porte épaisse est sans imposte , passage à panneau vitré de douze carreaux , soubassement en T mouluré , mortaisé , le tau , sa porte d’Artaud , il atteint le cœur de la cour de l’Asile d’Aliénés , cheminant à travers la verdure , dehors , hors de , soi , et dans l’axe médian de deux troncs bousculés , à hauteur d’œil , un éclair de regard , toujours la même couleur de colère , il s’assied face au préau et sa verrière soutenue par 7 colonnes de fonte , Ar TAUD la-conscience-du-feu-premier , en tenue asilaire , assis donc sur le banc de béton blanc cassé à deux lattes , visage blême , sueur inondante , cheveux collés au front , gestes énerveux , fumant , fulminant , occupant les doigts et l’esprit à diverses urgences , pourchassant du regard les bougés invisibles , les frôlés inouis , les herbes d’évents en butte au crépi de façade , fixant d’un éclat le corps bombé de l’érable qui va se souvenir d’un tel transpire jusqu’au rasage du pavillon en friche , un jour forcément , et la langue de l’agité en quête d’un déphrasé astiquant le carrelage à damier bleu blanc , sans cesse agressé par les initiés même au dortoir , par les minous plus tellement , par les fous qui lui marnent ses clopes , tous éclopés qu’ils sont , par les aliénistes qui doivent s’occuper de la blague de la « mère » , lorsqu’on lui fait dire que sa mère-est-venue-le-voir , et qu’il n’en hausse même plus les épaules , le dimanche par surcroît en salle de jour au milieu des sacripants initiés , et s’ils croient que ça ne se voit pas , car il voit exactement , et si c’était sur planches on parlerait d’une mise en scène d’Artaud , sur un plateau de tournage on désignerait le trembleur aux coups de feu de l’aube , chimère , dans la cour du château de la Mort-lente c’est autre chose , IL FAUT QUE CETTE COMÉDIE D’INITIÉS CESSE , Nanaqui squelettique , encore amaigri , Euphrasie se lamente et ravale sa salive , ses larmes , brisée , doulue , fille éperdue d’Antonin dont le malheur frappant son fils défie l’entendement , et encore faut-il donner la pièce à l’infirmier en se départant
Extrait de Lamenta des murs à paraître en avril 2024, Poésie / Flammarion.
Voir aussi le vidéo-poème « Artaud-sur-Marne »
En logo : banc à Ville-Evrard ; A. Artaud s’y assit. Photo P. Beurard-Valdoye.
6 juillet 2023