Philippe Dorin au théâtre Gérard-Philipe (Saint-Denis, 93)

Photo compagnie Pour Ainsi Dire

Philippe Dorin, né en 1956 à Cluny, est auteur de théâtre au sein de la compagnie Pour ainsi dire. Sa prochaine pièce, destinée aux enfants, provisoirement intitulée Bijou bijou, te réveille pas surtout, interroge les notions de destruction et reconstruction.

Bibliographie
Il a publié à l’École des loisirs, aux Solitaires Intempestifs, aux éditions Théâtrales.
Biobibliographie complète sur le site de la compagnie.

Son projet de résidence
Le TGP souhaite poursuivre le travail engagé avec Philippe Dorin en proposant à une classe de CM2 ou 6e des ateliers sur le thème du rêve éveillé. En parallèle, l’auteur mènera des rencontres ponctuelles dans trois écoles primaires autour de sa pratique de l’archéologie poétique, exercice d’écriture à partir de cailloux. Ces rencontres seront menées en partenariat avec les médiathèques du réseau de Plaine Commune. Enfin, Philippe Dorin et sa compagnie seront associés au festival Hors Limites et au projet « Lire du théâtre ».

La structure d’accueil, le théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis, basé depuis 1905 dans une ancienne salle des fêtes municipale, rebaptisé en 1960 en hommage à l’homme de théâtre, est labellisé centre dramatique national depuis 2003.
Le théâtre a accueilli Pauline Sales en résidence en 2019.

Projet d’écriture

Philippe Dorin au théâtre Gérard-Philipe (Saint-Denis)

Actions territoriales mars / juin 2020