réécriture d’un mythe

Ombrella.

Ombrella était si rayonnante, si belle et si grande. D’une allure gigantesque et captivante, elle faisait fuir tous ceux qui la voyaient. Ne sachant pas àquel type de créature elle appartenait, elle se réfugiait dans les montagnes et les forêts, les grottes et les océans.

Une sirène de terre, les hommes d’autres fois évitaient sa rencontre car la légende disait qu’elle s’emparait des esprits de ceux qui restaient en face d’elle et qu’elle envahissait leurs corps.

Un jour, un pauvre pêcheur, jeune et ambitieux a voulu lui faire face. Se lançant dans sa barque, il alla àsa recherche.

À la nuit tombante, le jeune pêcheur observa une chose en s’approchant d’elle.

Le pêcheur : Qui es-tu ?

La créature : A toi de me le dire, tu es venu àma recherche et en plus tu as envahi mon espace sans ma permission.

Le pêcheur : Certes, c’est chez vous que je me retrouve mais comme il fait noir votre accueil me déplaît, je ne vous vois pas.

La créature : Pourquoi me voir ?

Le pêcheur : Blanche que vous êtes, je veux vous voir en plein jour, faire la paix avec vous et pourquoi pas vous épouser.

La créature : Comme ça sans me connaître ? Pêcheur, j’accepte. Revenez demain pour me voir en pleine lueur.

Le pêcheur passa la nuit et au jour, au rendez-vous, il observa une étincelle qui se colla àlui, pénétra son corps et disparut.

Depuis ce jour Ombrella envahit le corps des hommes, sans savoir si elle les poursuit ou si eux la poursuivent, elle noircit et devient leur ombre.

Texte écrit par NO.



Dans l’atelier d’écriture animé par

15 août 2012
T T+