Shumona Sinha au lycée René-Cassin (Arpajon, 91)

Née à Calcutta, Shumona Sinha est une autrice franco-indienne. Son prochain roman, qui met en scène la rencontre d’une jeune femme française et d’un orphelin indien, s’inscrit dans les questionnements qui traversent ses œuvres comme l’identité, l’exil, ou la condition des femmes.
Son site : https://shumonasinha.wixsite.com/millenium

Bibliographie
Elle a notamment publié chez l’Olivier Assommons les pauvres ! (2011) et Calcutta (2014, Grand Prix du roman de la SGDL, Prix du rayonnement de la langue française de l’Académie française). Son dernier livre, Le testament russe, est paru chez Gallimard en 2020.

Son projet de résidence
Le lycée René-Cassin souhaite permettre aux élèves de cinq classes de seconde de découvrir Shumona Sinha et de travailler avec elle sur ses thèmes de prédilection. L’autrice accompagnera les lycéens dans un travail d’analyse littéraire, d’écriture et de mise en scène, et contribuera aux restitutions des travaux au sein de l’établissement et avec les partenaires culturels du territoire mobilisés.

La structure d’accueil
Le lycée René-Cassin d’Arpajon est un établissement pionnier ayant mis en place une option théâtre dès 1993. Il accueille 1485 élèves de la seconde générale au BTS.

Scènes théâtrales

Écrits d’élèves du lycée René-Cassin (Arpajon) inspirés d’un roman de Shumona Sinha

Les plus vives impressions

Écrits d’élèves du lycée René-Cassin (Arpajon) à propos d’un roman de Shumona Sinha

Autour du roman Le Testament russe de Shumona Sinha

en introduction à sa résidence au lycée René-Cassin d’Arpajon, par Françoise Breton, enseignante