making of : le Psychanalyste sur France Culture

Peu importe qu’elle s’appelle Anne Brunel et qu’elle travaille en équipe : nous proclamons qu’Anne Brunel fait silencieusement un travail considérable d’invention et d’exploration Internet.

Sur le site France-Culture bien sà»r, et ses dossiers.

D’abord parce qu’on écoute la radio différemment : ce matin j’ai écouté Bernard Stiegler en direct, mais en général je choisis l’écoute en différé, programme selon les heures et les envies au choix.

De l’adaptation, 5 semaines durant, du Psychanalyste de Leslie Kaplan par Claude Guerre et son équipe, avec l’appui central de Martial di Fonzo Bo, on a déjàparlé.

Dans le roman, mais ç’avait été ma lecture àl’époque, j’avais eu la sensation d’un mouvement vers l’extérieur, la chambre secrète du cerveau, convoquée par l’échange avec le personnage du psychanalyste et ces conversations dissymétriques, démultipliant les facettes du monde et sa fragmentation concrète, si reconnaissable chez Leslie Kaplan.

En écoutant le feuilleton (le plus souvent, en voiture, et je m’arrangeais pour que ce soit possible àces moments-là), l’impression au contraire d’une convocation du monde concret pour examiner, par ce dialogue devenu l’interface vivante de l’échange, cette chambre secrète du cerveau. Des acteurs seuls, dans ces ambiances dont Claude Guerre a la spécialité, et surtout l’intervention d’une musique commandée, composée et jouée pour cette adaptation.

Anne Brunel, dans les "coulisses" du site France-Culture, ajoute donc ce making of : j’avais inauguré artisanalement la formule, avec Claude Guerre aussi, pour mon feuilleton Led Zeppelin. On retrouve des images, des fragments de textes, des pistes extérieures. Et c’est de tout ça qu’on a besoin pour l’Internet vivant...

photo ci-dessus : enregistrement du Psychanalyste de Leslie Kaplan, Claude Guerre avec Agnès Sourdillon, qu’on aperçoit aussi sur cette page au Mercadante de Naples pour Daewoo

5 octobre 2005
T T+