Livraison 6, revue

La publication du nouveau numéro de la revue Livraison est toujours une très bonne nouvelle. Ce sixième numéro ne déroge pas à la ligne décalée de cette publication semestrielle bilingue issue de la maison d’édition strasbourgeoise Rhinocéros.

Livraison, c’est comme son sous-titre-manifeste l’indique « rhinocéros comme revue d’art contemporain ».

Disons-le tout de suite, ce numéro est d’abord un objet précieux, une belle maquette remplie d’idées rares et délicates. Ce Livraison 6 a été coordonné par Dominique de Beir et Denis Pondruel. Car la revue invite pour chaque numéro un artiste à devenir rédacteur en chef.

La ligne éditoriale de ce numéro : Energie sombre.

L’édito nous éclaire-t-il ?

« En cosmologie, l’énergie sombre est une forme d’énergie hypothétique remplissant tout l’univers et exerçant une pression négative se comportant comme une force gravitationnelle répulsive. Image ambivalente d’une implosion, d’une défaillance d’ordre psychologique proche de la mélancolie, elle est aussi un débordement, une tension entre des pulsions contraires. Dans le champ de la création, elle souligne un rapport d’inaccessibilité au réel ou au contraire un trop de réalité. Cette énergie est générée non pour échapper au monde mais pour « passer au-delà de la réalité du monde ». L’énergie sombre instaure une manière poétique et singulière d’envisager le rapport au monde. »

Un programme exigent opéré par des déplacements de regards (les photographies d’Anne Immele, les interventions et traces de Gaëtan Doremus), par des contre-propositions (celles que développe le critique Stephen Wright, les photographies de Florence Chevallier), par des lignes obliques (les textes d’Eric Suchère ou les propositions plastiques de Dominique De Beir... car l’autre surprise que réserve ce numéro, c’est le supplément Illuminazione consacré au travail de l’artiste Dominique de Beir. Nous avions évoqué Trouée, performation, laps, publié par Rhinocéros, accompagné d’un texte d’Eric Suchère).

On retrouve également dans ce numéro : Karine Bonneval, Elisabeth Chambon, François Durif, Nadine De Koenigswarter, Sylvie De Meurville, P.N.A. Handschin, Bernard Lallemand, Claude Lévêque, Ulla Lückerath, Pascal Pesez, Sylvie Pic, Denis Pondruel, Claude Grétillat, Gérard Lépinois, Tsuneko Taniuchi, Eric Valette, Pierre Ryngaert, Pierrette Bloch, Patrice Pantin.

Sébastien Rongier - 4 janvier 2006