Nicolas Dion | mitraille et talisman

Nicolas Dion vient de terminer ses études à l’ENSBA (Beaux-Arts Paris) avec un travail photographique et littéraire surprenant et très riche sur la limite matérielle de l’hyper-ville, édité à 18 exemplaires par l’école. Mitraille et talisman, dont on trouvera ici le premier tiers, est une autre recherche associant texte et photographie.
Photo en logo : Pierre Bergounioux, auteur invité en 2004 à l’ENSBA, photographié par Nicolas Dion. Autres photos : "déplacer des objets sur une table, l’objectif ne se déplaçant pas", par l’auteur.
FB


mitraille et talisman

extrait

qu’un jour et plein d’entrain, l’entrain à sortir, l’on se pose à l’envie.
les mots dehors, faudrait rétablir. jusqu’à ces bouts.

inventaire. repère des objets. ce que l’on garde au détriment de ce dont on doit se séparer à tout prix. la table, depuis que l’on entasse et manipule. cinq années d’empilement ou déversoir. puis de là où l’on s’attablait au quotidien on s’était esquivé. d’autres chambres, d’autres à peupler.

c’est ici le coin des objets. le plan horizontal en maintenance. cinq ans de laisser-aller, et une table bonne conservatrice. on dénote la fine couche poussiéreuse, par endroits amassée. élevage. cela côtoie les mines de crayon, les cheveux, les fils. ici un amas de brindilles. ici des feuilles sèches, par endroits concassées. des pétales violets. dans une soucoupe argenterie cendrier grands-parents mariage. possible. des dés. des pierres. obsidienne. tout bien taillée achetée il y a de ça trois ans dans ces passages à brocantes métro Cadet. époque de C. on regarde les irisations. les gemmes. galets ramassés. tout galet, ramassé. bois aussi ramassé. pour son érosion. la tranche cassée. scotch blanc opaque. les pierres parentales aussi. collection. d’où ça vient ? stylos. crayons. l’habituel des tables. s’interdire tout rangement pendant cinq ans. il y avait eu séries de photos. agencer coquillages, coquilles, livres (peu, pour les titres), boulons, fer, étuis, couteau opinel, noix, noisettes, mots, feuilles, images. époque aussi du savon, presque asphyxiant à force d’entassements. elle, gardait les fins de savon petit galet ovale par paquets de trois quatre cinq sous une gaze. le résultat bien emmailloté, les bouts deviennent utiles, sous un peu d’eau. bord du lavabo. dessins aussi. lignes abstraites s’il m’en souvient. faux. c’est devant mes yeux. genre de cristal. cadeau. taille brute. chute d’entreprise ancien métier. inflexible ce bout transparent. forme d’escargot. où sont les bris ?
il nous reste la masse. dés triangulaires. rose fluoré. trois chiffres. aucune idée de comment s’en servir. pierres. ardoises. reprendre C. agate. iridescence. oscillation pierre soleil. chine auréoles. orbes. voilà, les dendrites. arborisation. concrétion. on dépose les livres. les objets sont en blocs, inertes, debout, silencieux, prostrés. ils sont du plomb. la tête s’en libère difficilement. noix. châtaigne. marron. et l’encre indélébile dans son flacon Bauhaus.

tri. quelques ménages. ciblés certains objets. selon leur contour, leur emboîtement. l’espace entre les coquilles. le feutre rouge par-dessus le pied de verre cassé. bouchon de pellicule. l’espace entre les pierres grises. les granules, le savon ne s’éparpillant pas : importance de l’eau dans une alchimie du savon. des images. visage à l’envers petits yeux derrière lunette photographie noir et blanc grand peintre à barbe de sculpteur. fines branches (monture) aussi fines que le pinceau trait acéré fine cote. des bouts de verre ancien cadre à même l’horizontalité. platitude. lot des objets. peu d’envergure, toute l’amplitude de l’infra-mince, le tout petit, rapproché. fontaine de notre patio. cabinet de curiosités. studiolo. la porte est fermée. beaucoup de notes. parfois vaste propos. évidences. choses importantes. notatio maternité. Nono. T. M. et P. boîtes d’allumettes.

inventaire. notre dû à ces riens comme en lévitation, amarrés pour contemplation. repos sur table. accoudoir à objets. leur matière. à dénombrer le fer, zinc, alliage cuivre, alu. bois configuré, peint. agglomérats.
histoires d’agglutination. leurs dépôts. poussières, fils, cheveux. tas d’écailles. ailes perdues, bouts d’ailes. coques ocellées points pulvérisés éparpillés petits. rétrécissement escargot. les formes. plaque de plexi sur plan de travail.
dessous, dessin A.A. le minotaure. la bouillabaisse de formes. écrit, A.A., dessus. comme si c’était matière à oubli. ça, non. photocopie.

timbre pointé, hachuré, poinçonné, marqué, imprimé, tamponné. nécessairement retourné léché collé. gomme. le rond que ça prend. les pourtours, comme savon, comme pierre, tout vers galet. pierres tranchées, sciées une face. tout semble asséché. rond de serviette. boîte d’allumettes petite bleu nuit éclair. tranche légèrement marronnée brûlée. briquets, transparents, rouge, vert, orange même gabarit. cadeau. époque du cigare marque Cortès dans tube bleu frangé noir, ou encore marque course de chevaux. toupie. ficelle. daguerréotype plutôt plaque de verre avec image positive imitation Millet tentative artisanat Kandinsky.

puis une image dédoublée où l’on aperçoit un groupe de personnes gente féminine excepté un homme troupe de comédiens gestes emphatiques empesés grevés d’intention fixés immobiles doubles dans un décor champêtre montagne au bout sapinière. positionnés sur un amas de feuilles genre platane indistinction possible terrain boueux.

l’image en deux fois positive. sur plaque en verre légèrement fumée, cassé brisée en son milieu. entre les images répétées aucune distinction, donc image double. si, peut-être le cadrage légèrement obliqué entre. juste une histoire de matériel. prise de vue. donc du théâtre. l’une a un genoux à terre. danse Watteau. cercle. les mains au contour scié noir, en l’air ou de côté ballet aquatique parfois. nuance. synchronisation l’air empesé. l’une avec un chapeau arrondi mode. un mur en fond d’environ un mètre cinquante. ils sont en train de tirer leur révérence. habits été bouffants. toiles beiges possibles. et depuis ? simulacre photogénique.
plaque plexi bleu chez Weber plastique chute gratuite passage de main à main derrière l’étalage. comptoir obscur.
divers crayons et autre graphite gras, huileux. charbon. gris.
disque matière alu et couvercle de pot à confiture. aussi pot de cerises confites, macérées. vieille conservation. à remettre au garage avec les autres. poires. flageolets. quelle époque ? les objets restent du poids, attirails ou matières à mémoire. livre. titre photographié. pochette de crayons couleur standard petits écoliers.

inventaire de photographes. carte postale arc-en-ciel nuage cumulus beau temps. corail brisé.

vanité. vitalité. deux mots sur carré de feuille, séparés d’un trait vertical noir. nœuds, ronds, embouts, joints, bouchons. pinces et matériel géomètre mathématiques appliqués rapporteur demi-cercle gradué transparent petit. juste pour contemplation. ne pas s’en servir. boussole démontée.

boîte d’allumettes, rocaille, huîtres, points, coins. pierres fossiles marqués. creusés. échancrure vieille immersion.

les choses se décantent. manière de rassurer. étalage pour un vocabulaire en manque. pièces détachées. feutrées. faste cache du minuscule infra-mince en élevage paquets d’huîtres ça émerge sec.
ustensiles inertes pour mains rejetées. concrétion vieille. le polis des échantillons achetés. en rapport à la lecture ancienne.

on aurait certaines exigences à soupeser ces bouts d’objets, ces modèles réduits. studiolo. cachette.

gadgets. boîte cendrier de poche. intact. petites choses robustes. pelote de brindilles plage chardons asséchés.

pince à tendre toile. époque des châssis. lourde comme un marteau.

en bloc ils proviennent disparates tu les laisses. tu les laisses provenir. laisse les te provenir.

la table n’est pas une boite à secret. un débarras où l’on revient. fontaine de notre patio. le temps a joué depuis le début. pièces de monnaie éparses. c’est établi.

le dodécaèdre. époque de la mélancolie (à éviter). c’était surtout les premières recherches. ça n’a jamais été qu’un rhomboèdre.

portrait. Ravel. dans une élégante vieillesse.
photographie. R. Haussman. avec écrit "voir pourquoi il faisait ses photos le 31...". pas de réponses non plus. photos d’objets sur table.
un grand pianiste. Alfred Brendel bonnet blanc sourire virtuose lunette fumée écharpe blanche malice ou sagesse davantage. grand. derrière, un mur de briques avec le numéro 49 peint en blanc.

des bougies, des ficelles, des cubes, des ronds, des pinces à linge, encre chinoise forte noire, repose pinceaux chinois, pinceaux chinois poils noirs. nacres. transparences. glaçons de verre. fourchette, cuiller. dessins Le Brun. photocopies diverses expressions du visage. études académiques. physiognomonie. respect. histoire avec traitement de faveur. collage. trousse. jusqu’à l’hystérie.

objets usagés, sans plus d’affinités pour, lointains, à jeter. mais dents de lait, à garder, surtout belle nacre à broyer forme petit cœur compact ivoire écru. canine incisive racine. molaire. dents de sagesse, les plus profondes. difficiles à enlever, anesthésie locale. pinces. attirails encore.

blanc poreux coquillage limé blanc. couches du temps, concrétion, arrêt. arrachage. jusqu’à la plante, la racine.

ces dents sont des solides à la main agréables comme billes de plomb pierre d’apparat. maintenant c’est du plomb d’apparat.

certaines en forme de groin. le marron livide, émacié. mines de crayons tige carbone. cendrier. époque de l’encens. peu. asphyxiant. mais bougies. peu. mais cigares. beaucoup à l’époque. miroir rond parfois dos argenté opaque. matières plastiques, surfaces lisses. les pierres sont davantage rêches. granules du temps. d’autres au dos polis, ou la noix ferme. amande. amande des choses. en adoration devant cela tenir la pierre accroupi sur la rivière comme le poète le breton lorrain et sa trouvaille l’eau est limpide le visage sévère serein. couteau fermé opinel taille numéro sept. cote. inoxydable. couper du bois. trop de pelures. papier chiffon. miettes. alors éviter. outils à mesure. des poids aussi. boîte porcelaine imitation chine bleu extrême sur blanc. dragon, volutes. étui, couvercle, coupelle. outil à déposer son écrit préalablement incrusté sur la pierre. cachet, signature-œuvre. stèle. les immémoriaux aussi.

la manie de l’objet. les mains pleines d’encre. prendre un marteau, ou ces échantillons de pierre polies. haricot blanc solidifié ivoire dent bois dur érosion temps. rapport maniaque. reprendre les objets sous formes de notes. maternité.

le caillou échancré semble coquillage fossile. vieux rapport stagnant. le monde des âges stratifiés condensés. concrétion.
cuiller, confiture, calots, punaises multicolores. on se sert d’objets finis. on répète ce que l’on a vu dans d’autres mains habiles. faire. les mots nous épuisent, les objets font face à notre épuisement. on laisse de côté. pétrir.

objet. taire. ce mot. un silence donc.

on doit se débarrasser. les objets n’ont plus leur importance-jadis, deviennent caduques. irrémédiablement irrémissible. et barbare. on a changé notre relation. renaître avec d’autres formes. nos mains nouvelles fibres. jeter ces formes, ces paperasses.

galimatias. étalage de choses. éviter les choses. dans le silence tout semble à sa place. afflux limite et stoppage en bloc. des solides à nos yeux.
on a débroussaillé. juste la place pour s’étirer d’entre les solides eux comme en lévitation, et immobiles.
matière à scripte. écrire en marge des lectures. celles-ci briquées, policées. essentielles à l’agencement des solides.

outils de bricolage et modèles réduits désormais espacés, non dépoussiérés. on s’est largement trompé sur les termes, en particulier tous ces noms propres cités inutiles, le monde ne se résolvant pas à la table, mais il y a place à des constellations imbriquées, solidaires de l’ensemble dont on est seul fontaine de notre patio à reconnaître les rouages, les tablatures.

le dictionnaire, solide externe, va être poser. mais il faut faire place, débroussailler encore, déplacer l’ensemble dès le particulier d’une petite case à libérer. alors ce livre amassant alphabétiquement nos objets de parole, pèse. c’est un des éléments de l’ensemble nouvellement établi.

assemblage chéri. trop. qu’un souffle épargne. couverture du livre pèse-mots.

ne pas nommer ce fouillis. pelote ficelée. fichus de papiers morcelés forme rhomboèdre parfait. spirale. papier crème couleur dent de lait ivoire haricot blanc patiné. à confondre.
la pierre elle-même se polit. l’action se fait-elle moindre à la chambre ? beaucoup d’appels d’air dans la chambre. décor enfantin. brillances des solides-objets. attirances aussi pour le métal. à opposer aux grains du marbre effrité, à cet afflux de coquilles trouées.

grande table. filet. opacité à gagner à les observer méticuleusement temps perdu à ramener tout au cadre de la boîte à gâteaux secs. en faire des amoncellements de boîtes identiques renfermant leurs histoires ou celles qu’on leurs a prêtées.
oui mais déjà fait, par l’artiste.

bâtons d’encens. odeur poussiéreuse. des grains, des fils, voilà ce qu’il faut décrire sinon précisément ce qui est pulvérisé, effiloché, en attente de rien qu’un déplacement d’air, un souffle. on souffle et ça bouge le temps de. puis plus rien.

un compas. il m’en souvient, rapport à la mélancolie (à éviter). temps de l’étude. cette ménagère aux ailes tristes avec ce compas en travers planté proche pubis frontalier. zone franche. bouts de papiers entassés. notes sans plus d’importance. climat, vue, apparence, retrait. escargot. ne bave plus.

rapport cassé, effiloché. comme la mine. similaires. puzzle d’agglomérés. sciures de l’atmosphère, déposées sur table plan fixe horizontal. banquet des crayons un peu partout disséminés, rois.
haricot de plomb. les pliures de bois les années figées stoppage coagulation même lente. matière.

report des minutes d’essai sur ce monde, plutôt cet établi de solides réduits à contemplation. dans un luxe.

les plis avérés du vieux scotch, papiers froissés. bougies. bouchons. pourquoi le pluriel ? seulement la récurrence.

ballottage. incertitude des lieux. nos comparses oubliés. le chant des possibles solides à dire. références. scotch, crayon, rond, couvercle, cire, verre ébréché, base, toile, miette, note, boulons.

situations. même une douille fichée là cuivrée lourde. ça s’effiloche, reste le solide amoncellement. repli. monde de vis, poterie, porcelaine de voyage. fragiles coques.
trombones. sur les bords un peu d’administration. objet signé, daté, parcouru. fève. l’huître dépecée. nacre-miroir.
montres-boussoles. matériel d’aiguillage. immuables mécanismes. cercles, rondelles, arabesques, cylindres, écrous, hélices, chevilles, éclisses.

ça y est, ça y est peut-être.

on a écrit sur le marbre blanc davantage calcaire pierre poreuse. pelures de gomme. matière à préciser.

miroir doublant reflet. bille sur monticule. rien ne roule qu’un souffle qui est appel d’air. chambre pneumatique, du moins au niveau (à l’établi) de l’infra mince.
les solides immobiles fausse lévitation ça tient partout pas d’aide. matériel d’imprimerie, à préciser. les mettre de surcroît en exposition, en évidence.
les crayons emboîtés s’adossent mines en l’air genre pions graves mercenaires en attente.
la pierre trouée, non destituée, telle une éponge criblée. de petits animaux de pierre (de petites pierres animales) encastrés au sein de certaines alvéoles.
cavités, creux. fibres, atomes crochus. même pas un rhomboèdre. erreur. ni un dodécaèdre. mais quoi alors ? vieille étude, à reprendre. rond de serviette. les agglomérés, découpage au fil, un fil de fer tendu qui vibre coupant chauffant fumant selon l’angle. taille bois.

détail d’artisans, voilà les termes. aporie. mais on peut écrire. aciers. travail au laminoir. modèles réduits. poussière aussi. élevage stoppage. cailloux. réflexes du dessinateur. croquis. élastiques. petit pierrot fève un bras levé l’autre sur la bedaine petit cabotin debout mais retombé épousant l’horizontale. un dé quelconque marque cinq. un dé quelconque marque deux. pourquoi se fier à la tranche côté ciel ? aiguille échouée dans la cire. l’écrou aussi. et sa vis. il y aurait des morceaux de peau à visualiser, mais ici c’est l’inerte et ineffable. boîte à cigarettes. clous de cercueil inutilisés. justesse. l’huître en équilibre. une partie dans le vide, à l’extrémité. bord de table planche carrée rectangle sectionné artisanat industrie.

au travail. à la table. décor d’absorption large. reprendre ces morcelés-là. miniatures. ici que du sec, du rêche et revêche. du poussiéreux exigu. du dentaire. de la pierraille. de la ferraille. nerfs afférents. brillants.
comme à la tranche du livre à la table on aspire au toucher. empilements briquets. nacres légères pellicules à l’œil.
distinction faux aveuglement miroir alouettes. aussi ces plumes distinctes.

déblaiement. débarras. surface restant à niveau ici mots pour image.
cartes, lettres, photos, photocopies, dessins. autant de paperasse à mémoire, à trier surtout. rapidement des tas. à jeter. sac plastique poubelle. pas trop réfléchir pas trop de sentiments, jeter, avant tout, surtout.
mais peut-être noter avant.
projections. vues. photo vitrine. statue menhir. ou ce titre : table ornée de serpents et de divinités aux eaux jaillissantes. quand pas de titre alors description tout au moins pour ces vestiges ah les conservateurs. Louvre. bronze XIV av J.C.

noté le mot dramaturgies de contraste c’était Nono. époque. une disparate. dispersion. les orientales. Hugo. In the Invalid’s Home, série par J. Sudek. noté aussi la série des labyrinthes, la série des studios. à voir. Du Camp, et Pierre Amédée Varin. Le Caire, maison et jardin dans quartier français, Fl. au premier plan. cathédrale de Reims. promenade des anglais. Van der Keuken, ce court On animal locomotion. Muybridge.
Vénus de Willendorf. a toujours traîné sa bosse elle aussi. musée d’histoire naturelle. Vienne.
la photographie d’un arrière train c’était un jour gris. arrivé à la Rochelle puis tout de suite ces vieux wagons dans cette zone désaffectée. paru fantomatique cet arrière avec sa ferraille boulonnée.
aussi des bouts de photos servant marque-pages. vite, se débarrasser, raser.
noté est un bon à jeter. mots notés. puis froissés. nielle, talus, escarbille sur la première ligne. supplicié et véreuse sur la deuxième. harangue et doge sur la troisième. torpillage et astrale sur la quatrième. marasquin et muscadelle sur la cinquième. pédonculé et calorifère sur la sixième. bielle serpe réséda septième. karyokinèse capucine huitième calomel orphéon neuvième. puis atoxique lorgnon corroder dixième. étamine giroflée graphomètre onzième.
grelot. gomme. noix. nuit. amande marron. dé. lames différentes cotes imprimerie.
repose pinceaux porcelaine chine gros poisson. deux morceaux de plexi transparents collés sur la tranche épaisseur trois ou quatre millimètres formant T image du marteau ou autre. le T nabis. reposoir ou presse papier maintenant.
coquillage lové. compas. papier recroquevillé. brosse.
pinceaux chine sous gangues. poils. futilités. beaucoup.

listes à faire. stèles. matériel à encrer.

assemblage. pour remédier à la vue totale, au tout en une fois. difficile exercice alors se pétrifier. la pierre médusée. irisation. arborescence aussi.
tout sur une grande feuille blanche même chiffon nappe beau grain.
les dents au fond de la boite en simili bois fines lamelles extensibles malléables. le galet est dessus le T plexi. une pierre marbre friable calcaire avachie sur boîtes d’allumettes. deux.
achetée photographie femme fumant l’opium. elle est d’une douceur dans sa robe kimono de chambre rose soie légère. allongée, la tête sur un coussin noir main gauche reposoir. commode laquée. éventails. porte poignet basse. porcelaine. univers chambre basse lit à terre. encens. vases. tapis brillants tissés serrés. les uns sur les autres. douceur, mais elle a les yeux de biais lancinants presque absents dégagés de l’objectif. ailleurs. ailleurs. la peau porcelaine. jade. aussi elle est décentrée. empire.

liège. l’inventaire pour jeter. une dernière fois. ménage. pied de verre. inertes, et immuables mécanismes. la coquille témoigne des multiples concrétions couches du temps. ficelle. en nombres incalculables. à première vue. Mingus. de lui faudrait parler. Paris. 1976 dernière tournée. de lui amouraché.

savon. maintenant notre dû. dans son papier protecteur crème.

un savon entamé rond galet. par-dessus un couvercle de boussole sphère ovale. pièce argent. cadeau Christiane probablement noël. un trou comme poinçonnée au centre.
notés livres à lire.
notés, sur dos de billet, bref tanaïs griffon phalène sarmates sauromate scythe harnachement.

le sable, sur la table.
carte postale montage crevettes roses deux sur une motte de beurre. grimpette dans une assiette sur fond de mer.
charmante la carte du père en vacances pour les parents.
notés la deuxième, troisième et quatrième phrases. la 4C.V. est arrivée entière. le temps est sombre. nous logeons dans le sous-sol. la crevette rose est dite de Bouquet. cachet Royan ville de congrès fédération nationale des fleuristes septembre 1961, donc 19 ans.
recherches sur l’origine, essentielle, mortifère. peut-être.
un fennec petit renard ventre allongé image ticket ménagerie jardin des Plantes à conserver en cas de contrôle mais bonne visite. renard.

les couvertures de livre sont généralement couchées une face. la table dépôt des nouvelles. rapporteur. formes géométriques. pelliculées. sur la surface, objets appliqués à même. lévitation faux rapport vision optique. scotch.

arrêter avec histoires d’objets. seuls la table, l’établi.
mais déjà fait, écrit, ceci à contourner. le savon. le galet. peupler autrement. alors l’étable. non plus l’escargot, la cire, la pierre, l’obsidienne. mais peut-être la dent crème, la pièce poinçonnée, l’image homme à la bêche brins de paille béret paysannerie chaleur, ou bien tranche du crayon mais pourquoi ces particularismes ?
écailles. dendrites. matières. nacres. clous nul part. manque les clous. seulement boîte à clous cigarettes. pinces à linge bois. du ménage et du désordre. tournures impossibles. objets solides une face, trois faces, multi-faces. tasse. momentanée. cornet à dés parallélépipède bas rectangle poker d’as fabrication française matière imitation cuir. bordeaux. pas exactement.
règle bois chiffres incrustés noirs nielle dans blanchâtre ivoire crème écru.
pose du livre sur table. parallélépipède compact. plume du canard ou de l’oie ou autre fin duvet toujours gris tige malléable tendre couleur automne. un filet de plumes queue du phénix. pierre encrée. feuille pliée, en carreaux.

aussi galet de bois poli au papier de verre avec circonvolutions orbes nervures cernes.

une carte. dessus une jeune fille pubère manga cheveux longs tressés regard vert lèvres rouges fond rose par-dessus avec papillon, tenant un iguane dégoulinant protégeant les seins tatouages roses arabesques escargots cœurs couleurs mièvres violet rose vert jaune beaucoup violet, assise en tailleur ongles vert pomme un lucane bleu sur la jambe droite jambes repliées en tailleur regard de biais, assise sur une rose verte davantage fleur joubarbe grotesque dégradé violet rose au fond chignon protubérant comme toute l’image auréolée de rayons annonciateurs.
roses ornementales pourquoi pas. poubelle. plume encre incrustée sèche. craquelures.

imprimerie. lamelles d’ajustement épaisseur entre les caractères. aussi une pointe le tout en acier. petits parallélépipèdes différentes cotes millimétriques et cætera. l’expansion de cet homme est prodigieuse. dans la parole. les solides eux jouent d’une autre expansion, sans parole, par implacable définition.

au début il utilise une encre noire. puis l’encre venant à manquer, il utilise en solution un crayon. finalement il opte pour le feutre rouge et sa ligne feutrée pleine régulière homogène droite pas de rajouts.

la fenêtre se pose à la table. éveil lumineux, objets mats, brillance des côtés, tranches. l’arrondissement s’oppose la rectitude. présence solide. pierraille terne, nacre métallique. cuivre, étain, alliage, matière à préciser.
plastiques. blancs. rayons non omniprésence lévitation rotation immobile fixation lourds pions donc un socle-site. sicle un de la table. schéma breloques. ternes sequins. baudelaire. pièces pilonnées grises. opacité. ciel plombé nordique. belle affaire la table. seulement les tranches, les biffures, les aciers, les coupures.
et la tête, quelque chose que l’on peut bien sentir, tomberait si l’on décidait, un peu, de la buter contre table, celle-ci si proche.

un fil passe, lourde césure, nerf lâche et de cette ornière la tête fracassée en dedans.
c’est peu douloureux, c’est très présent. donc lourdeur, légèreté, petit poison, fil rompu.
on peut localiser cette emprise, coupant en deux ce crâne c’est à droite. l’œil en est enflé.
dislocation. les pommettes saillantes rougies, la substance grise aurait intérêt à s’échapper par le haut du crâne, dès le front.
il y a cette tendance maladive, se lovant autour l’œil le régressant jusqu’à fermeture, le point en pansement dessus. ça part d’une bosse, vire au fond plombé d’émaux.
une écume moelleuse s’amasse en une boule parasite qui ramollit des régions au détriment d’autres tenacement serrées, contractées.
la tête tourne si l’on décide d’un centre, d’un axe, gardant l’esprit coincé sur la première butte.
le coude tient la tête. ou le coude sur table permet à la main d’être repose-tête, à celle-ci de chavirer.
la main s’accroche la tête. le reste immobile, dans une concentration suante d’intérieurs, garde l’équilibre tendu.
alors la tête s’oublie, s’apaise. elle n’est plus vraiment là mais continue l’enflure partant de ce bris.
elle reprendra la route, et par la vitre le soleil la butera de nouveau.

lui parlant têtes voyant têtes fracassant murs de partout de par sa pomme.