Yvanne Chenouf : Lire Claude Ponti encore et encore

Les images et les histoires de Claude Ponti nous font rêver encore et encore. On y parcourt la ville, avec ses bancs, ses librairies, ses anniversaires, ses enfants amoureux, ses parents dignes ou indignes, ses maisons, ses saisons, ses châteaux, ses arbres, ses forêts et ses déserts (là, on est déjà un peu sortis de la ville), ses Grand Minouit, ses Araknasse Corbillasse et ses Barbizéboth (nos Monstres préférés), ses Zoizeaux Zeureux et ses Souris Archivistes, sans oublier le Doudou méchant et les deux Eugénie : l’Eugénie des larmes et l’Eugénie du rire.

Et on y croise les mots de Perec, de Queneau, Brassens, Villon et Rabelais, Shéhérazade et Lewis Carroll.

Dans la poubelle, sous le sol du Square et un petit peu à l’intérieur de Georges, vivent les Souris Archivistes. Elles ont bâti d’immenses bibliothèques dans leurs souterrains. Les Souris Archivistes ont un travail long et difficile, mais qu’elles aiment beaucoup. […]

Elles notent la taille des traces de pas et leur nombre et leur direction, les paroles échangées, les cris poussés, les larmes, les rires, les baisers, les petits câlins.

Elles ramassent tout, elles goûtent tout, elles notent tout. Chaque jour de chaque semaine de chaque année.

Grâce à elles, rien n’est oublié. Il est 20h01, c’est leheure de la récréation et de la grande récupération. Souvent les plus jeunes Souris Archivistes préfèrent la récréation. Georges Lebanc.

Lire Claude Ponti encore et encore (Éditions Etre, collection Boîtazoutils, 2006) d’Yvanne Chenouf accompagne l’aventure de Claude Ponti dans la littérature pour enfants et pour adultes. Elle ne donne pas simplement les clés de l’œuvre, elle les tourne dans la serrure des albums et ouvre grand aux lecteurs les portes de l’érudition quand celle-ci est guidée par la sympathie de l’intelligence.

Largement illustré de planches de dessins et de documents, il est accompagné de la bibliographie de Claude Ponti et d’une bibliographie plus générale, ainsi que d’index thématiques qui en facilitent la consultation, que ce soit par thèmes ou par personnages.


Site (en construction) de Claude Ponti.

Bibliographie de Claude Ponti.

Lire : osez le fantastique sur remue.net.

Lire une conférence d’Yvanne Chenouf, professeur d’IUFM, sur l’œuvre de Claude Ponti.


Également aux Éditions Etre, on signale le plaisant Professeur Totem et Docteur Tabou de Nicole Claveloux : où le Petit Chaperon rouge, Zorro, Alice, Pinocchio et Peter Pan confient leurs inquiétudes à deux spécialistes du bien-être qui ne sont jamais d’accord entre eux, ce qui explique sans doute la bonhomie et l’insouciance de leurs diagnostics.

Dominique Dussidour - 2 septembre 2006