écrivains sur Loire

Il y a une phrase qui porte à sourire, si on imagine à ce jeu les auteurs évoqués dans le dossier Loire et littérature du dernier numéro d’Encres de Loire :

Peut-être certains y lancent-ils leur ligne, noircissant le papier tout en guettant d’un oeil attentif le poisson qui frétille...

Mais on pardonnera le poncif à Laurence Vilaine, le dossier mérite le téléchargement proposé en ligne : lire Jean Rouaud, Jean-Marie Laclavetine, Patrick Deville (qui évoque le Lazaret de Mindin), ou les orléanais Jean-Benoît Puech et Gabriel Bergounioux (« On écrit sur ce qui nous dérange, disons que le fleuve m’arrange... »), ou Danière Robert-Guédon et Pierre Michon, jeteur de cailloux dans le fleuve.

Téléchargement ici (numéro d’octobre 2006), même si la page est quelque peu ingrate. Retrouver par exemple le numéro avec le dossier les écrivains et l’argent n’est pas si facile...

Parution aussi, ce début novembre, d’un numéro de la revue régionale 303 consacré à Julien Gracq, même si tout régionalisme est exclu de l’approche, sous la direction de Jacques Boisleve. Lecture de Lettrines à l’Espace 44 le 9 novembre par Jacques Bonnaffé.

François Bon - 27 octobre 2006