Marque-page/François Cini

L’idée est simple et l’on pourrait ajouter : touchante. Récupérer les marque-pages oubliés dans les livres d’une bibliothèque de Lyon et les (re)mettre en scène.

François Cini, avec la complicité des bibliothécaires du premier arrondissement, propose un travail àpartir des cartes postales, tickets de métro, photos et tous les objets retrouvés dans les livres enpruntés. De ces marque-pages improvisés dans un bus, sur un lit, une salle d’attente... avec le premier objet plat qui nous tombe sous la main.

Pour mieux inviter au voyage, l’artiste a entièrement recopié la page où l’objet a été trouvé, redessiné son emplacement comme une ombre portée. Puis ànous de composer une fiction avec chacune des planches où se mêlent dessin/texte (réalisé àl’encre et mine de plomb sur papier) et le marque-page présenté recto et verso. Le visiteur s’interroge : qui a oublier cet objet ? Et-moi-même, m’arrive-t-il de laisser une telle trace dans un livre ?

Territoire familier pour tout utilisateur de la bibliothèque.

François Cini est plasticien. Il aime les livres, les mots, les images, les listes, les collections, les inventaires et ne se vexe pas si on le dit obsessionnel. Il appartient au collectif lidiotduvillageglobal.net

27 novembre 2006
T T+