Des livres contre la misère/ATD Quart-monde

« La justice ne vient pas du dehors (quel dehors ?) planer au-dessus du monde, pour le réparer ou pour l’accomplir. Elle est donnée avec le monde, en lui et comme la loi même de sa donation. Il n’y a aucun souverain, ni temple, ni table de la loi qui ne soit strictement le monde lui-même, le tracé sévère, inextricable et inachevable de son horizon. On pourrait être tenté de dire : il y a une justice pour le monde, et il y a un monde pour la justice »

Cet extrait d’un article rédigé par Jean-Luc Nancy que vous pouvez lire sur Remue. Pour se souvenir que si lutter contre la misère cela ne va pas de soi, c’est pourtant de soi dont il s’agit.

Et début mars, grâce au Mouvement ATD Quart-monde, chacun pourra venir échanger avec ceux et celles qui agissent sur le terrain. Raconter ce que l’on fait ou découvrir ce que font les autres. Décider de ce que l’on pourrait faire ou de pourquoi on en est là.

L’occasion de revoir le vivifiant documentaire d’Agnès Varda, les glaneurs et la glaneuse qui nous prouve que la vie a bien plus d’imagination que nous.

Découvrir aussi l’importante place donnée aux livres lors de ce Forum. Des livres qui permettent de mieux comprendre ce qui fait misère dans notre monde. Oui le nôtre de monde, pas celui d’à côté. Car toute forme de misère est aussi la nôtre.

Un programme à regarder de plus près sur www.editionsquartmonde.org

Cité des Sciences de la Villette - Paris
2,3 et 4 mars de 10h à 20h
Entrée Libre

Fabienne Swiatly - 25 février 2007