Le Livre que Tu n’écriras pas
Entretien avec Hélène Cixous
recueilli par Frédéric-Yves Jeannet

***

Rencontre terrestre (Galilée, 2005) est un ouvrage dont la prescription s’impose. Magnifique dans son Butor, incisif et perspicace avec Annie Ernaux, Frédéric-Yves Jeannet donne dans cet échange avec Hélène Cixous une leçon de lecture d’une oeuvre, rare.

Le livre achevé, un « codicille » a été ajouté dans la revue américaine New Literary History ( Johns Hopkins University Press). Frédéric-Yves Jeannet, grâces lui soient rendues, a bien voulu nous en confier cette version française, inédite.

PDF - 135.9 ko

Elle [1]en mènera, c’est certain, et pour leur plus grand profit à la lecture du livre en son entier.

A l’occasion de la parution aux éditions Argol du livre d’entretiens [2] le concernant, Frédéric-Yves Jeannet a pu rencontrer ses lecteurs à la Maison des Ecrivains. L’annonce en avait été faite ici, et le compte-rendu .

Quant à Hélène Cixous, sa conférence dans le cadre de l’année Samuel Beckett, est devenue un livre : Le voisin de zéro, Sam Beckett (Galilée) évoqué dans un bref écho de l’exposition du Centre Pompidou.

La photo : l’une de celles prises par Olivier Roller, une autre manière de faire Face(s). Qu’il soit infiniment remercié.

Ronald Klapka
29 mars 2007

[1cette proposition de lecture en pdf se comprendra dès ouverture du fichier, et il n’est guère douteux qu’elle mène le lecteur conquis à imprimer le texte