1er avril 2007

Le 1er avril 2007 pour secouer un peu les visiteurs du site et les remueurs, j’ai mis en ligne une maquette spéciale du site accompagnée de l’article suivant :

remue.net et flickr

se renouveler pour être encore mieux au service de la littérature !

Depuis 1997, remue.net s’efforce de faire vivre un projet, de site personnel de François Bon il s’est élargi en une association dont son comité de rédaction s’est peu àpeu enrichi pour donner àvoir toutes les facettes de la littérature d’une manière accessible au plus grand nombre.

Aujourd’hui de nouvelles techniques permettent àdes communautés d’agir ensemble de plus en plus simplement, et il est temps que remue.net, qui a toujours eu àcÅ“ur de mettre ses lecteurs au centre de ses préoccupations, se serve de ses outils pour offrir àtous de nouvelles possibilités.

Devant la complexité des moyens àmettre en Å“uvre et pour être certain de vous offrir ce qui se fait de mieux, nous avons choisi de faire ànouveau évoluer notre organisation en nouant un partenariat avec flickr, un site reconnu tant pour l’importance qu’il donne àla satisfaction des internautes que pour son expertise technique. Actuellement centré autour de la photo, flickr souhaitait depuis longtemps s’allier àd’autres sites pour élargir son spectre d’activité vers de nouveaux supports, la rédaction de commentaires ayant donné àde nombreux utilisateurs le goà»t de l’écriture, c’est tout naturellement que remue.net a été choisi.

La première étape est visible aujourd’hui : une nouvelle maquette du site qui affiche ce lien nouvellement créé. Grâce àl’équipe de flickr, elle est amenée às’enrichir rapidement de toute une gamme d’outils : tags et commentaires seront bien sà»r de la partie ainsi que de nouvelles fonctionnalités permettant une interactivité en temps réel qui feront leur apparition simultanément sur les deux sites.

L’étape suivante, d’ici àcet été, consistera àréunir les deux communautés, pour qu’en quelques clicks les remueurs soient en mesure d’afficher leurs photos sur flickr, et que chacun des 600 000 utilisateurs français de flickr puissent déposer leurs textes sur remue.net.

Les utilisateurs de flickr le savent : si la communauté francophone est bien visible, c’est en une multitude de langues que s’expriment ses utilisateurs, la deuxième partie de l’année sera donc consacrée àpermettre àtous d’accéder àremue.net, et cette internationalisation ne se limitera pas àtraduire la maquette mais permettra aussi de lire les meilleurs textes dans la langue de son choix !

Nous espérons que cette décision, qui fut difficile àprendre pour l’association, vous apparaisse aussi évident qu’il l’est maintenant pour nous, et que le plus grand nombre nous rejoigne bientôt pour mettre en ligne ses textes !

La page de sommaire :

L’article en question :

J’ai choisi flickr car il est emblématique des sites 2.0 et qu’il permettait d’expliquer le changement de look, sans qu’y soit associé d’images négative comme google pour éviter que cela soit mal interprété.

Pour les curieux, voici les fichiers spip de la maquette (il y en a pour deux soirs de travail) :

20 avril 2007
T T+