Cycle remue.net
D’abord, vendredi 14 décembre 2007 à 20h00

Remue.net mis à nu par ses auteurs, même


Remue.net, (presque) toute l’équipe de la revue répond présent pour une présentation du site Remue.net, par ses acteurs-auteurs (vie du site, lignes éditoriales...) et évoque la spécificité de l’écrivain au travail sur internet.

avec la participation de Dominique Dussidour, Sereine Berlottier,
Chantal Anglade, Yun Sun Limet, Fabienne Swiatly, Sébastien Rongier, Laurent Grisel, Guénael Boutouillet, José Morel Cinq Mars, Olivier Cazeneuve , Fred Griot et Julien Kirch...

Lecture de leurs textes par Dominique Dussidour, Sereine Berlottier, Yun Sun Limet, Fabienne Swiatly

Ensuite, Vendredi 18 janvier 2008 à 20h00

Ecrire avec Internet : paradoxes, mutations, vertiges

Contre la littérature, immuable et fragile, l’expansion sauvage du numérique ? Imprédictible en chacune de ses étapes, le développement des usages de l’ordinateur et du réseau est désormais une onde de choc qui traverse tous les maillons de l’ancienne chaîne du livre, mais génère en même temps des approches neuves de l’écriture.

Tentative de les formuler, les explorer, avec 3 blogs repères : François Bon (tiers livre, littérature et Internet), Hubert Guillaud (La Feuille, observatoire des pratiques virtuelles), et André Gunthert (EHESS, "actualités de la recherche en histoire visuelle"). Chacun présentera de son point de vue une brève histoire de l’Internet, avant confrontation.

Modération : Sébastien Rongier

Puis, le vendredi 15 février 2008 à 20h00

L’atelier, l’écriture, quelle fatigue, quel élan ?

(Pour un atelier-débat )


Avec Cathie Barreau, Albane Gellé, Olivia Rosenthal, Fabienne Swiatly et Claire Lecoœur (sous réserve)

Médiation assurée par Chantal Anglade et Guénaël Boutouillet de remue.net.

Quelle zone d’échange l’atelier d’écriture constitue-t-il, comment se construit-elle, et comment se reconstruit-elle, dans quelles difficultés (non que la difficulté atteste d’une valeur morale, mais assurément ce coût personnel est à questionner, qui replace en son dérisoire la simple question alimentaire, argument de petit poids trop souvent usité) ?
Quatre écrivains en présence nous diront ce qu’il en est de leur pratique d’atelier, en quoi leur écriture personnelle et l’atelier jouent, ensemble et contre. Quoi de leur écriture joue dans ce mouvement vers autrui.
Qu’est-ce qui les amène à déplier de l’écrit (dans toute son envergure, pratique, intime, conceptuelle) avec d’autres ; qu’est-ce qui amène cet autre à venir écouter, faire, lire et dire, ensemble, ainsi. Qu’est-ce qui amène l’autre à revenir (ou à préférer ne pas) ; qu’est-ce qui les pousse, écrivain, à redéplier encore avec cet autre (ou d’encore autres) ; qu’est-ce qui là-dedans épuise, lessive, fatigue nous intéressera autant – quoi de leur écriture joue dans ce mouvement vers autrui, quoi éventuellement s’en nourrit, mais aussi quoi, parallèlement, s’en défend, s’en préserve.

Et d’autres soirées à venir en février, mars, avril et mai (deux rendez-vous).

Centre Cerise 46, rue Montorgueil 75002 Paris (métros : Sentier ou Les Halles) Lecture - Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitée au 01 42 96 34 98 ou par mail : scenedubalcon3@aol.com

Sébastien Rongier - 14 décembre 2007