Vendredi 18 janvier | Écrire avec l’Internet : paradoxes, mutations, vertiges

« Le Net est un lieu et un outil de création, avec tous ses chambardements, ses ambiguïtés, ses risques, on y met évidemment une grande part obscure de nous-mêmes, sinon on n’y passerait pas notre vie comme ça, c’est dans cette part obscure qu’il faut aller » (François Bon, remue.net).

Deuxième rencontre proposée par remue.net en collaboration avec la Scène du Balcon à 20 heures le vendredi 18 janvier :
Contre la littérature, immuable et fragile, l’expansion sauvage du numérique ? Imprédictible en chacune de ses étapes, le développement des usages de l’ordinateur et du réseau est désormais une onde de choc qui traverse tous les maillons de l’ancienne chaîne du livre, mais génère en même temps des approches neuves de l’écriture.
Tentative de les formuler, les explorer, avec 3 blogs repères : François Bon (tiers livre, littérature et Internet), Hubert Guillaud (La Feuille, observatoire des pratiques virtuelles), et André Gunthert (EHESS, actualités de la recherche en histoire visuelle).
Chacun présentera, de son point de vue, une brève histoire de l’Internet, avant confrontation.
Présentation : Sébastien Rongier.

Cette rencontre sera précédée, dans le même lieu, dès 18 heures, d’une « bouquinosphère », troisième du nom, rendez-vous informel des blogs livre et numérique dans leur diversité.

Centre Cerise : 46, rue Montorgueil, 75002 Paris (métros : Sentier ou Les Halles). Entrée libre et gratuite. Réservation souhaitée au 01 42 96 34 98 ou par mail : scenedubalcon3/arobase/aol.com


Prochaine rencontre le vendredi 15 février : les ateliers d’écriture.