Message d’été à nos adhérents et aux futurs adhérents de remue.net association

Chèr-e-s ami-e-s,

Vous avez été nombreux à nous témoigner votre soutien au cours des derniers mois ou des dernières années et l’aventure de notre site dépend de votre présence à nos côtés. Il est temps, si vous le souhaitez, de témoigner ou renouveler votre soutien à notre association.

remue.net, qui repose entièrement sur l’activité bénévole de son comité de rédaction, a besoin de ce soutien notamment pour ses frais techniques d’hébergement dans un environnement professionnel.

Ce soutien modeste de 15 euros pour l’adhésion à notre association (et un grand merci à celles et ceux qui choisiront l’adhésion partenaire) permet à notre site de tracer un sillon durable dans le paysage numérique ; et s’agissant d’Internet, durer est un exploit véritable !
L’année 2007-2008 a été capitale pour le site. Nous avons démarré et continuerons à développer des rencontres publiques régulières avec des écrivains, cela grâce à des partenariats extérieurs (Centre Cerise / Scène du Balcon), afin de prolonger et d’articuler concrètement l’espace virtuel à l’idée que nous nous faisons du partage autour de la littérature.
Cette envie de « sortir de nos murs » entraîne une envie en retour, puisque le nombre de pages lues, ainsi que les statistiques concernant les pages sur lesquelles nos visiteurs ont passé plus d’une minute, sont en constante progression.
remue.net est devenu, avec vous, un des principaux carrefours du travail littéraire sur Internet.

Le comité de rédaction a lui aussi continué à s’ouvrir, au profit d’une réelle singularité, puisqu’il se compose d’écrivains. Nous sommes une vingtaine à assurer le suivi et la mise en ligne des textes, et le dispositif technique retenu va nous autoriser à ouvrir encore plus le site à de nouvelles signatures. Le travail éditorial mené par l’équipe du site, via le bureau de l’association, s’est ainsi rodé et confirmé.

Les lettres d’information, rédigées à tour de rôle par les membres de la rédaction, synthétisent les nouvelles mises en lignes du site chaque quinzaine pour les abonnés (à ne pas confondre avec l’adhésion à l’association : recevoir la lettre d’information est gratuit, on s’y inscrit ici). Celles-ci sont conçues non selon le bruit ambiant mais selon ce que nous considérons comme important du point de vue de la littérature et de la pensée. Comme la revue trimestrielle en ligne, coordonnée par notre Présidente Dominique Dussidour, dont le numéro d’été va s’ouvrir ces jours-ci.
Ce travail ne saurait s’envisager sans la programmation invisible et inspirée de Julien Kirch.

Rejoindre remue.net association, c’est souder l’idée de communauté qui nous anime. Ce site avance par les textes de création et les dossiers consacrés à des écrivains, les notes de lecture et les textes critiques qui lui sont proposés, et c’est aussi notre rôle de donner à lire - et maintenant à entendre - les voix nouvelles de la littérature pour les années à venir.
Le samedi 25 octobre, au Centre Cerise, à Paris, aura lieu notre assemblée générale pour l’année 2008. Cette rencontre sera l’occasion d’un dialogue direct et explorateur entre familiers du site – notre dispersion géographique est à l’image du réseau, de Tokyo à Nouméa ou Philadelphie, de Rennes ou Saint-Brieuc à Nice – et avec les sites amis de création et d’actualités littéraires : Internet est un chantier mouvant, un paysage en transformation incessante et rapide qu’il importe de développer ensemble. (La convocation à l’AG de remue.net association sera envoyée un mois avant.)

Bien cordialement et dans la joie de nous voir, nous revoir bientôt

pour remue.net,

La Rédaction.

PS : pour adhérer, on télécharge le formulaire d’adhésion, et on l’envoie avec sa cotisation de 15 euros (45 euros pour les adhésions partenaires) à remue.net association a/s J. Morel Cinq-Mars, 15 rue Rabelais, 93100 Montreuil.

22 juin 2008