Koltès voyage/lecture et documentaire

Le nom de Bruno Boëglin évoque le destin d’un homme de théâtre exceptionnel dont l’aventure artistique est enracinée dans la ville de Lyon.
Le spectacle proposé est né de l’expérience réalisée par le metteur en scène reparti en Amérique Centrale après y avoir séjourné de nombreuses fois entre 1980 et 1994, pour effectuer, avec des comédiens locaux, des lectures des correspondances de Bernard-Marie Koltès.
Ce voyage part sur les traces du dramaturge mort en 1989, qui lui aussi s’est beaucoup inspiré, pour ses écrits, des émotions et sensations éprouvées lors de ses différents séjours au Nicaragua, au Mexique et au Guatemala.

La documentaire, signé Didier Dematons, raconte aussi une amitié longue et intense entre le metteur en scène et l’auteur, aujourd’hui disparu. Le film suit au quotidien Bruno Boëglin, Dominique Bacle, son assistant, ainsi que François Koltès, le frère de l’écrivain, dans le déroulement du voyage et du travail de préparation des lectures.

Une projection précédé par le spectacle du Novothéâtre/Acte public - Lecture des lettres de Bernard-Marie Koltès par Otto Gaytan Silva.

Du 4 au 6 décembre 19h30 à L’élysée - 14 rue Basse Combalot, 69007-

Fabienne Swiatly - 1er décembre 2008