Frédéric Laé | Le Parc à chaînes 08/24

Le parc à chaînes est une série de textes écrits pour être mis en page et édités sur Internet en format PDF. Ici la livraison 8 sur 24 prévues.



Téléchargez le parc à chaînes 29_monument-pirate  :

PDF - 172.2 ko

Téléchargez le parc à chaînes 30―terrasse :

PDF - 53.7 ko

Téléchargez le parc à chaînes 31―cellule :

PDF - 70.5 ko

Téléchargez le parc à chaînes 32―quatorze-blanc :

PDF - 112.6 ko

Note d’intention

Le parc à chaînes est une série de textes écrits pour être mis en page et édités sur Internet en format PDF. Quatre nouveaux fichiers seront mis en ligne chaque mois.

La série s’appuie sur quelques particularité du format numérique. La taille d’une page n’y est pas définie strictement : la taille d’impression n’est qu’indicative. Les fichiers présentés ici ne sont pas imprimables sans perte par un matériel de bureau courant.

Les couleurs utilisés par l’écran d’ordinateur (Rouge-Vert-Bleu) possèdent des qualités plastiques très éloignées des couleurs d’impression (Cyan-Magenta-Jaune-Noir). Pures, elles sont plus lumineuses et plus brillantes. Elles perturbent ou facilitent d’autant la lecture.
Il est possible de zoomer sur la page, de n’en regarder qu’un détail en manipulant la fenêtre, ou de faire glisser le texte et de le lire ainsi. Les gestes de lecture s’en trouvent modifiés. Les gestes d’écriture aussi.

Certaines formes d’écriture sont spécifiquement reliées auX formats numériques. La fonction Copier-coller, par exemple, est une technique d’écriture largement promue par l’ordinateur.
La série s’attache aux possibilités qu’offre la page numérique. Possible d’étirer le format de la page. Possible d’y dessiner autant de zones de textes que l’on veut. Possible de mêler textes et éléments graphiques. Possible d’insérer les mots dans du visuel, ou bien du visuel dans le corps des textes.
Cette série arpente, au fur et à mesure, ces quelques fonctions. Son but est de les utilser comme outils, ou guides, utiles à l’écriture.

Mode d’emploi du PDF

Ces fichiers se lisent grâce au logiciel Acrobat Reader. Deux fonctions d’Acrobat Reader seront particulièrement utiles :
Zoomer : représenté par une icône en forme de loupe sur la barre d’outils, marquée d’un + ou d’un -. Deux raccourcis clavier y correspondent : pomme + ou pomme - (CTRL+ ou CTRL-). On zoome avec la loupe marquée +. Il est possible de dessiner une fenêtre sur un endroit précis, en maintenant la souris appuyée, et en faisant glisser la loupe. Avec la loupe marquée -, on revient à une vue générale.
Se déplacer dans l’image : représenté par une icône en forme de main. La main permet, quand on a zoomé sur un endroit, de faire glisser la page dans la fenêtre. La page reste à la même échelle. (Sur certains touch-pads d’ordinateurs portables, cette fonction s’active automatiquement en posant deux doigts sur le pad.)
Enfin, il est possible d’utiliser le mode plein écran, afin de masquer la fenêtre. Pour activer alors le zoom, il suffit d’appuyer sur la touche Z (zoom) et sur alt pour revenir à une vue générale. La main s’active avec la touche H (hand). Ces deux fonctions s’utilisent ensuite avec la souris.


Frédéric Laé, né à Brest en 1978, n’y vit plus. Il est membre du C.A. de la maison de la poésie de Nantes et participe à la revue du nerf.