Atelier d’écriture, première séance

La foule des quelqu’un,
par Sylvie Gracia

Pour nous, la chose n’est pas nouvelle : animer des ateliers, avec des lycéens, dans ce lycée-làen plus, nous l’avons déjàfait, Chantal et moi, l’an dernier. Chantal Anglade, professeur de lettres, et moi, Sylvie Gracia, casquette écrivain.
Mais pour eux, c’est la première fois, et c’est cela que l’on doit mesurer àchaque fois que l’on démarre un atelier, l’inconnu auquel s’affronte les participants, la peur que cela suscite parfois, les réticences, qui peuvent se marquer d’autant plus dans une classe de lycée.

Cette année donc, au lycée d’Argenteuil, le projet de classe àPAC (Projet artistique et culturel), a élargi ses portes : la même classe de seconde 7 accueille àla fois un atelier d’écriture (7 séances) et une activité danse en cours d’Education physique et sportive où les élèves écriront leur chorégraphie et passeront du langage des mots àcelui du corps, àmoins que ce ne soit l’inverse. L’idée est que cela circule entre les deux disciplines : danse et écriture, quel espace commun ? Quelque chose autour de la construction de formes, d’un travail sur la répétition/variation, sur le rythme. Écrire sur le corps directement, cela nous paraît d’emblée un peu difficile en lycée, on va voir, au fur et àmesure des séances. En tout cas, on espère que des textes écrits durant ces séances pourront être utilisés par les élèves durant les séances de danse, pour ouvrir un travail avec le mouvement du corps.

A la première séance, je propose un poème d’Henri Michaux, Quelque part, quelqu’un. 161 propositions commençant presque toute par "Quelqu’un", une série de portraits (qui pourrait être illimités) de l’humanité, un personnage/une phrase, ces sortes de coups de sabre brefs d’écriture, souvent déroutants, comme sait le faire Henri Michaux. Lorsque je présente la séance, je vois ces visages d’adolescents devant moi, ces figures multiples de quelqu’un, qui ne seront bientôt plus des inconnus pour moi. Je leur dis qu’àentendre les textes qu’ils vont écrire, ils vont devenir des individualités, qu’en atelier d’écriture, chacun arrive avec sa propre histoire, son propre corps, ses propres mots, et qu’àl’inverse de l’enseignement qui amène d’une certaine façon àintégrer des normes communes (Chantal ne me contredira pas), l’atelier d’écriture vise àce que chacun, au fur et àmesure, travaille sa propre subjectivité. Je leur lis ensuite une partie du poème de Michaux, dont la première phrase, magnifique : "Quelqu’un quelque part est chien et aboie àla lune", les élèves sont déconcertés par le texte, ils le disent, "C’est pas du français, il a dà» écrire ça en trois minutes", la norme encore, toujours la norme. Mais cela sera vite dépassé. Nous les incitons àle laisser peupler par d’autres, d’autres qu’ils connaissent, qu’ils pourraient inventer, celui qui écrit est l’écho d’autres, nombreux, et hors de tout ancrage "réaliste", nous les incitons àdéployer une série de phrases, fonctionnant avec la relance "quelqu’un", chaque phrase, par le détail, disant l’essentiel de quelqu’un. On les incite àécrire des images, àse laisser aller au travail des mots plus qu’àla recherche du sens, la dernière phrase de Michaux est : "Quelqu’un cherche une fenêtre".

Et cela donne ces phrases-là, notamment :

Quelqu’un le soleil brille
Quelqu’un a cÅ“ur de pierre
Quelqu’un méchamment
Quelqu’un gentiment

Quelqu’un est anglais et minable
Quelqu’un devient blonde à15 ans
Quelqu’un réfléchit pour l’autre
Quelqu’un les nuages ressemblent àl’autre

Quelqu’un se sent très seul

Quelqu’un se console avec un chien
Quelqu’un drague toute la journée
Quelqu’un n’a jamais embrassé
Quelqu’un ne fait que coucher
Quelqu’un admire la tombée de la nuit

Quelqu’un se cache mais se fait remarquer
Quelqu’un aime en frappant parce que c’est facile
Quelqu’un pleure il ne voit plus
Quelqu’un ne comprend pas il n’a jamais vu

Quelqu’un se cache mais se fait remarquer
Quelqu’un aime en frappant parce que c’est facile
Quelqu’un pleure il ne voit plus
Quelqu’un ne comprend pas il n’a jamais vu

Quelqu’un est un loup

Quelqu’un voudrait voler pour voire le monde autrement et se libérer de ses jambes
Quelqu’un ne dit rien mais pense pour éviter les autres

Quelqu’un ne veut pas sortir de son lit
Quelqu’un est malade
Quelqu’un vient le soigner
Quelqu’un est mort
Quelqu’un n’est plus là

Quelqu’un faisant voile vers l’Amérique
Quelqu’un explorant l’Amazonie

Quelqu’un de seul

Quelqu’un au fond de son être cherche la décision.
Que doit-il faire savoir àla fin de sa journée ?

Quelqu’un, timide

Quelqu’un s’excuse de ses excuses
Quelqu’un fait du silence sans faire du bruit
Quelqu’un voit tout seul
Quelqu’un suffit
Quelqu’un je ne sais plus

Quelqu’un roux
Quelqu’un s’habille des pieds

Quelqu’un la mer mais la piscine parce qu’àcause du sable
Quelqu’un cheval en bois mais les vrais chevaux en chair et en os

Quelqu’un au cÅ“ur en sanglot
Quelqu’un pleure le deuil de son ami, le son de la colère recouvrant celui des pleurs
Quelqu’un vit la mémoire remplie des souvenirs de son enfance
Quelqu’un est né orphelin et ne se rappelle plus de rien

Quelqu’un, c’est àla fois pleurer et àla fois rire
Quelqu’un, me casse la tête
Quelqu’un, c’est un repos lorsqu’il dort

Quelqu’un vit dans le métro
Quelqu’un rend visite àquelqu’un qui a été poignardé par un autre
quelqu’un
Quelqu’un s’imagine avoir gagné àla loterie

Quelqu’un se tait

Quelqu’un ne pense pas comme les autres et ne raconte pas la même histoire qu’eux

Quelqu’un a une touffe de cheveux

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20 janvier 2005
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