Jacques Josse | Journal d’absence, avec des gravures de Georges Le Bayon

Jacques Josse fait partie du comité de rédaction de remue.net, vous connaissez la précision et la générosité de ses notes de lecture, la dernière consacrée au Journal de Lucien Suel.

Il est président de la Maison de poésie de Rennes.
Il a créé et il anime les éditions Wigwam.

Il a publié Dormants et Sur les quais aux éditions publie.net.

Journal d’absence vient de paraître aux éditions Apogée avec des gravures de Georges Le Bayon.


Il y avait tout juste deux semaines qu’elle était partie. Il ne trouve pas d’autre mot pour dire cette absence inopinée qui, à ce moment-là, n’avait rien de commun avec l’idée que l’on peut se faire de la mort.

             Il lui a fallu quatorze jours pour savoir ce qu’était devenue la sœur cadette, pendant ce temps il a marché dans la ville à la recherche de sa silhouette, de son visage.

             C’est à la une de Ouest-France, un dimanche, qu’il apprend qu’on a retrouvé « le corps de la disparue », si on a retrouvé son corps c’est qu’elle est morte, on ne mentionne pas le corps des vivants, il va de soi.

Quatorze jours durant, il s’est presque retiré de ces riens qui fondent l’ordinaire du monde pour se cogner aux murs invisibles d’un autre, le sien, plus transparent mais tout aussi féroce et hostile.

             Il avance dans le noir, au jour le jour. Il parcourt des images, des scènes, des situations : le jour de la naissance de la sœur, le déséquilibre dans la remorque d’un tracteur Mac Cormick, l’enterrement de la vieille Emma, le père qui déblaie la neige jusqu’à la route, on meurt avec si peu de choses sur les chemins de ronde et de campagne.

             À Rennes, à Lannebert, à Saint-Quay-Portrieux, du 7 au 21 mars 2004, Journal d’absence de Jacques Josse raconte comment là où il y a une disparition il y a eu une présence, parler de lui à la troisième personne est sa façon de la rejoindre.


Bookmark and Share


Illustration : gravure de Georges Le Bayon ©

Dominique Dussidour - 7 mars 2010