Auteurs

Lieux

Autarchy


Le studio de design italien Formafantasma (duo formé par Andrea Trimarchi et Simone Farresin), basé à Eindhoven, a conçu une installation baptisée “Autarcie”, au sein de laquelle figurent différents objets domestiques (plats, coupes, bouteilles, balais, lampes, etc.) fabriqués à base de matières bio —farine (70 %), déchets agricoles (20 %), calcaire naturel (10 %)—, cuits à basse température ou desséchés naturellement. Les différents ingrédients (épices, racines, légumes) séchés, bouillis et filtrés dotent les objets de teintes légères et naturelles (beige, vert). Dans son expérimentation autour d’une nouvelle matière, cette installation rassemble des ouvrages répondant à des finalités les plus élémentaires : manger, boire, s’éclairer, nettoyer, ranger. Le boulanger français Poilane et le fabricant de balais italien Brunello Giuseppe se sont associés à ce “scénario” en proposant pains et balais en sorgho, une céréale ultra-résistante.

L’autarcie (du grec αυτάρκεια autarkeia, « qui se suffit à soi-même », formé de deux mots, autos qui signifie soi-même et arkein, suffire) est un modèle d’économie domestique, dans lequel on consomme exclusivement ou du moins principalement sa propre production pour satisfaire les besoins essentiels de la personne : l’alimentation, la santé, l’habitat et le vêtement.
L’autarcie est le modèle d’organisation de nombreuses sociétés préhistoriques où l’échange était absent ou exceptionnel dans les comportements économiques et les logiques de subsistance.





Bookmark and Share

Emilie Notéris - 10 juillet 2010
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->