Rencontres départementales de l’Édition indépendante


Bookmark and Share

Les 3èmes Rencontres départementales de l’édition indépendante, organisées par la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône en partenariat avec l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, se tiendront les 17 et 18 septembre 2010 à Marseille.

La journée professionnelle du vendredi 17 septembre, dont vous trouverez le programme ci-dessous, sera consacrée aux liens entre critique littéraire et édition indépendante - remue.net y parlera, par la voix de Guénaël Boutouillet.
Le samedi 18 offrira à tous les publics une programmation alternant des rencontres avec des auteurs, des lectures par des comédiens, des ateliers…


PROGRAMME

Auditorium des ABD Gaston Defferre
20, rue Mirès – Marseille 3e
17 et 18 septembre 2010


Vendredi 17 septembre
La critique littéraire et l’édition indépendante


9h30 : Accueil, par Matthieu Rochelle, directeur de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône, et Léonor de Nussac, directrice de l’Agence régionale du Livre PACA.


9h45 à 10h30 : Conférence introductive, par Bertrand Leclair, essayiste, romancier et critique littéraire.

Débat avec la salle.


10h30 à 12h00 : La place de l’édition indépendante dans la critique littéraire, table ronde animée par Véronique Vassiliou, auteur et directrice des médiathèques de Vitrolles ; avec Bertrand Leclair et Patrick Kéchichian, écrivain, journaliste et critique littéraire au journal Le Monde de 1985 à 2008.


15h à 17h : Pertinence de la critique littéraire sur Internet : qualité, visibilité, efficacité, table ronde animée par Éric Bonnargent, enseignant de philosophie et fondateur du blog littéraire Bartleby les yeux ouverts ; avec Joël Faucilhon, essayiste, créateur de Lekti-écriture et de la revue littéraire Contre-feux, Guénaël Boutouillet, contributeur du site de création littéraire et de critique remue.net, et Laurence Patri, créatrice du blog littéraire Le Biblioblog.


17h à 19h : Rencontre avec les éditeurs sur les stands.


19h : Apéro-Jazz avec Patsy : Christophe Mullie, piano, Franz Müllner, saxophones, Albert Pazzona, batterie, Julien Veryeras, contrebasse.


Samedi 18 septembre


10h à 19h : Salon des éditeurs.


11h : Lecture du Livre du Chevalier Zifar (éditions Toussaint Louverture), par Corentin Abeille*, suivie d’une discussion avec Jean-Marie Barberà, traducteur du livre. 


12h : Remise du prix de la 4ème édition du concours Jeune illustration en région Paca, organisé par l’association Sur la place.


13h à 16h : Atelier d’écriture sur le rapport entre photographie et texte, animé par Éric Pessan (public adulte).


14h : Entretien avec Frédéric-Jacques Temple, poète, romancier, essayiste, autour du livre de Folco de Baroncelli Car mon cœur est rouge (éditions Gaussen).


15h : Lecture des Lettres de la montagne & Lettres de la fin, trente et une lettres de Marina Tsvétaïeva à Konstantin Rodzevitch traduites du russe par Nicolas Struve (éditions Clémence Hiver), par Sarah Dropsy, Lise Gervais et Amandine Buixeda*.


16h : Lecture de Tectonique des femmes de Marcel Moreau (éditions Cadex), par Denis Lavant.


17h : Rencontre avec Éric Pessan et Hervé Plumet autour de leur livre La Fête immobile (éditions Presque Lune).


18h : Lecture de Nuits bleues, Calmes bières et extraits de Jérôme, de Jean-Pierre Martinet (éditions Finitude), par Denis Lavant.

14 septembre 2010