Le corps écrit. Ritournelles n°11

programme

Le corps écrit ou comment témoigner de la perception de l’expérience charnelle
qui est au cœur de l’expérience intérieure…

Ritournelles n° 11

Le corps écrit

24–27 novembre 2010, Bordeaux

Ces deux mots assemblés nous invitent àexplorer la création du point de vue de la perception.
Rappeler avec Pascal Quignard la présence du corps àl’origine de toute création : « Le langage n’a que nos corps pour abri. Homo ne se définit que par là : animal àlangage  » [1].
Poser avec Bernard Noë l un premier postulat : « Au commencement ceci, l’écriture a un lieu, qui est en général une table flanquée d’une chaise  ».
Quelle est la place du corps de l’écrivain quand il écrit, quelle incidence sur le texte ?
L’écriture littéraire n’est-elle pas une expérience esthétique totale ?
Nos invités ne séparent pas le corps et l’esprit. Ils expérimentent dans leurs créations le transport de l’un vers l’autre.
Jean-Marc Adolphe écrit àpropos des Å“uvres de Carlotta Ikeda, « la profondeur de la chair est le terreau d’une quête spirituelle. Comme si la transe pouvait sourdre d’un psaume de silence.  »
Quelle est la place du corps quand le danseur danse ; le geste chorégraphique est-il une écriture du corps ; les enjeux contemporains àla compréhension de la littérature et de la danse sont-ils les mêmes ?
Je souhaite, que cette édition, avec ses expériences inédites et ses temps de réflexion, nous conduise au cÅ“ur du mystère mallarméen : « La danse, c’est le poème dégagé de tout appareil de scribe.  »

Marie-Laure Picot
Directrice du festival


Bookmark and Share



9 novembre 2010
T T+

[1Les Ombres errantes, Grasset