Jean-Yves Jouannais àFrance Fiction (Paris III)

Jean-Yves Jouannais est auteur, publié, entre autres, chez Inventaire-Invention et Verticales. Très engagé dans le monde de l’art, il a été longtemps rédacteur en chef d’Art Press, fut l’un des fondateurs de la revue Perpendiculaire et a été commissaire de nombreuses expositions. On lui doit plusieurs essais remarquables et remarqués, sur l’idiotie ou les artistes sans Å“uvre, tel le fameux Félicien MarbÅ“uf. Il a entamé une Å“uvre-performance en expansion sous forme de conférences, L’Encyclopédie des guerres, programmées au Centre Pompidou, notamment.

Bibliographie
Il a publié des essais, des articles, un roman baroque, Jésus Hermès Congrès, chez Verticales, un drôle d’hommage aux châteaux d’eau chez Inventaire-Invention ; et la liste déroulable de ses articles en revues se trouve ici.

Son projet de résidence développe une nouvelle ligne de L’Encyclopédie des guerres. Il s’agit d’augmenter sa « bibliothèque de guerre », base de données de l’Encyclopédie, en recevant le public tous les samedis après-midi pour échanger ouvrages, journaux, revues, récits, romans, objets liés àla guerre, de l’Iliade àla seconde guerre mondiale, contre des ouvrages de sa bibliothèque personnelle.

La structure d’accueil, France Fiction, est un collectif artistique et curatorial qui développe des projets dans ses espaces d’exposition àParis et Berlin, et des projets d’édition. Le collectif est un laboratoire de formes et de scénarios, ses territoires de recherche sont : la science-fiction, le jeu, les utopies, le récit, la prise en charge des dimensions esthétiques, fictionnelles, occultes et mélancoliques du réel.

14 mai 2010
T T+