Rencontre avec la Tunisie au 17e Maghreb des livres

             Chaque année le Maghreb des livres est un moment de rencontre avec la littérature et l’édition d’un pays du Maghreb. De nombreux écrivains vivant au Maghreb ou en France sont présents ainsi que des éditeurs en langue arabe et en langue française.
Débats et tables rondes, projections de films, signatures.

             En 2010, le Maghreb des livres était consacré à l’Algérie et se tenait à la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration.

             Cette année, par une heureuse coïncidence avec l’actualité politique c’est la Tunisie qui est le pays invité. Ce sera l’occasion de découvrir une littérature peu connue en France et de rencontrer écrivains, éditeurs et lecteurs.
             En Tunisie déjà des livres censurés prennent place dans la vitrine des librairies, des journaux reparaissent. Dans les mois à venir nul doute que des textes restés cachés dans les tiroirs arriveront au grand jour, sans compter les romans, poèmes, récits qui nous raconteront ces journées de révolution.

Maghreb du livre :
samedi 5 février de 11 h à 21 h
dimanche 6 février de 10 h à 20 h
Hôtel de Ville de Paris
3, rue de Lobau, Paris 4e
entrée libre.


Quelques liens :
— dossier de l’Institut du Monde arabe sur la littérature tunisienne
— page consacrée au poète Tahar Bekri par le festival Étonnants voyageurs et son site personnel
— article sur la revue londonienne Banipal qui a consacré un numéro à la littérature tunisienne contemporaine en octobre 2010.

             Pour information, le Maghreb des films organise chaque année en France un festival ainsi que des projections mensuelles la plupart accompagnées de rencontres et de débats. On peut s’abonner à leur lettre d’information.

Dominique Dussidour - 28 janvier 2011