À l’écoute : les éditions Burozoïque présentent Le Répertoire des îles

Un éditeur, une collection, une utopie. Les éditions Burozoïque présentent Le Répertoire des îles

Rencontre proposée par remue.net avec la collaboration de la Scène du Balcon le vendredi 4 février 2011 à 20 heures.

À l’écoute, dans l’ordre : présentation par Guénaël Boutouillet puis discussion avec Stéphanie Méséguer, éditrice ; Frédéric Bortolotti, éditeur et directeur artistique ; Mathieu Larnaudie, responsable de la collection et auteur. Lectures par Mathieu Larnaudie d’un extrait de La soi-disant utopie du centre Beaubourg de Albert Meister ; et, en conclusion, d’un extrait de son livre La Constituante piratesque.

Le répertoire des îles : un nom trouble, insaisissable, donné à une collection de livres clairs et hautement saisissables – ouvrages d’imprimerie qui tiennent bien en main : une série de petits volumes aux couvertures noires, en hommage au drapeau pirate. De beaux objets à la pagination variable autant que leur contenu : Le Répertoire des îles a publié une poignée de livres depuis 2009, entre traités politiques, poèmes en proses, fictions spéculatives, anticipations exhumées des archives. Une diversité tenue par une idée commune, fondatrice : la collection, imaginée par le groupe d’artistes Ultralab Tm avec Stéphanie Méséguer, supervisée par l’auteur Mathieu Larnaudie est consacrée exclusivement aux créations utopiques, passées ou présentes...
Motif tout autant que thème, l’utopie s’y décline sous toutes ses formes, pour ouvrir plus grand encore les pages de chaque livre.

9 février 2011