Le vrai scandale c’est la mort

Rencontre avec Phlippe Forest et José Morel Cinq-Mars, animée par Eric Pessan, proposée par remue.net avec la collaboration de la Scène du Balcon le vendredi 11 mars 2011 à 20 heures.

Café Cerise : 46, rue Montorgueil, 75002 Paris, métro Sentier ou Les Halles.

Entrée libre et gratuite.

Réservation souhaitée au 01 42 96 34 98 ou par mail : scenedubalcon3[arobase]aol.com.

Comme le chantait Jeanne Moreau en 1965 : Le vrai scandale c’est la mort, Les membres, la tête, le corps La destruction de l’innocence Le règne obscur de la souffrance. La mort est obscure parce que le regard s’en détourne. Cette question – et bien d’autres – seront au centre de la rencontre entre Philippe Forest et José Morel Cinq-Mars : l’un est universitaire, essayiste et romancier, il n’a cessé de mettre la mort – celle de sa petite fille – au centre de son œuvre. L’autre est psychologue clinicienne, psychanalyste et essayiste, elle explore dans ses derniers ouvrages ce vrai scandale qu’est la mort de l’enfant.

José Morel Cinq-Mars est psychologue clinicienne et psychanalyste. De son expérience de travail clinique auprès de familles endeuillées par la mort d’un bébé, deux livres sont parus en 2010 : un essai, Le Deuil ensauvagé (PUF) et une fiction, Psy de banlieue (Erès). Elle est membre du comité de rédaction de remue.net .

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, docteur ès Lettres, Philippe Forest enseigne durant sept années la littérature française dans les prestigieuses universités anglaises (Cambridge, Saint-Andrews…). Il enseigne actuellement la littérature comparée à l’Université de Nantes. Il est l’auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et de plusieurs romans.

La rencontre sera animée par Eric Pessan.

Eric Pessan - 9 mars 2011