Soutenir la Bibliothèque des Dédicaces de Tombouctou (BDT)

Des livres et des bibliothèques comme traits d’union entre les écrivains et les lecteurs partout dans le monde.


             Daphné Bitchatch nous a parlé de la Bibliothèque de lecture publique de Ségou au Mali où ont lieu des rencontres, débats, expositions, projections de films [1].

             Elle nous transmet aujourd’hui cet appel de l’écrivain malien Ibrahima Aya à soutenir la création d’une Bibliothèque des Dédicaces à Tombouctou :

             Offrir un livre pour le Fonds de Bibliothèque créé par l’écrivain Ibrahima Aya à Tombouctou. Un livre sur lequel serait posée votre dédicace, une épître en tête ou à la fin de ce livre, quelques mots vers Tombouctou.
             Merci de partager cet appel à vos amis. D.B.





Bamako, le 1er février 2011.



La Bibliothèque des Dédicaces de Tombouctou est une initiative personnelle. Couvée jusque-là, elle est devenue pour moi une urgence. En effet, l’obscurité rampe aux portes de Tombouctou, au chevet de la Ville des manuscrits. Une fois n’est pas coutume.

Chaque fois que l’ombre des hordes incultes ou intégristes a entaché ses rivages sableux, la Cité-Université et des 333 saints a notamment ouvert ses bibliothèques publiques et privées pour dire non. Je voudrais m’inscrire dans la même tradition.

« Le fonds » de livres de la Bibliothèque sera essentiellement constitué de livres dédicacés et offerts à la bibliothèque par vous : auteurs et amoureux du livre et de la lecture. Avec l’envie que ces ouvrages constitueront une petite portion de vous offerte à la ville. Avec l’espoir que cette part de mémoire et de cœur traduira votre présence voulue et revendiquée au quotidien, et qu’elle servira de rempart lumineux face aux ténèbres en route…

La bibliothèque sera bâtie sur un terrain de 400m2 (m’appartenant) situé non loin du centre-ville. Elle sera construite en style tombouctien, en plusieurs étapes, et comprendra notamment la salle des livres, deux salles de lecture (salon de lecture et thé, salle de lecture pour élèves et étudiants) et des aménagements pour permettre la lecture à la lumière diurne.

En ces temps où Tombouctou appréhende la solitude, je voudrais compter sur votre soutien (des livres dédicacés, notamment…) pour lire avec elle et à voix haute la poésie de la liberté et du partage.

Vous pouvez ainsi adresser vos dons de livres dédicacés à la Bibliothèque à l’adresse suivante : Ibrahima Aya, BP E 5229, Bamako, Mali.

Merci à vous.
Ibrahima Aya, écrivain, initiateur de la création de la Bibliothèque des Dédicaces de Tombouctou [jsosaaya/at/yahoo.fr].


Image : Fenêtres et portes de Tombouctou, peinture de Daphné Bitchatch, 2011.

PDF - 131 ko
Dominique Dussidour - 5 mars 2011

[1Vous trouverez ci-joint le programme pour l’année 2011 des événements liés à la littérature au Mali qui se tiendront dans cette bibliothèque (fichier PDF).