Auteurs

Lieux

In situ

Passage d’encres, revue d’art et de littérature de création, a été fondée par Christiane Tricoit à Romainville en 1996 (association loi 1901). Pour chaque numéro un artiste invité réalise une estampe (abonnement Collector). Ces œuvres font l’objet d’expositions en France et à l’étranger. Les éditions éponymes comprennent cinq collections à ce jour.

Ch.T.

Le travail sur le terrain


Située dans le centre historique de Romainville, l’association dispose d’une grange qui sert à des rencontres diverses ou à des expositions.

Avant la résidence d’écrivain de Guillermo Pisani (oct. 2010-avril 2011), Passage d’encres a conduit un projet européen en trois phases (2004-2008) avec, respectivement, des élèves des collèges Courbet et Houël de Romainville/des lycéens de Hambourg, des ados, puis des immigrés en apprentissage du français à Mosaïques IDF. Le travail des ateliers d’écriture et d’arts plastiques a été publié dans les nos 23 « Un paysage européen » (2005), 28 « Frontières II » (2007) et 32 « Frontières III » (2008) de la revue. Le projet s’est terminé par un colloque européen, « La frontière : écriture et transfert », à l’hôtel de Massa (SGDL, Paris, nov. 2008), dont les actes ont été édités en 2009. Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Romainville (phase I), du Conseil général de Seine-Saint-Denis et du Crédit mutuel (phases I et II).

Passage d’encres, partenaire d’Arte / Echappées culturelles, est soutenue par le Centre national du livre et participe au Salon du livre sur le stand de la Région Île-de-France.


Guillermo Pisani - 15 mars 2011
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->