La rumeur de Romainville

photo Jean-Claude de Saint-Riquet


Depuis octobre 2010, neuf habitants de Romainville, pour la plupart des « seniors » comme on dit, suivent sans faille l’atelier d’écriture que j’anime à Passage d’encres. Ils écrivent et récrivent sur Romainville et ses habitants, jouant avec la mémoire, la fiction, des documents. Nous avons à ce jour un corpus de plus d’une cinquantaine de textes et de nombreuses photos. Même hétérogènes, ces textes forment une sorte d’ensemble que nous voyons quasiment comme une œuvre unique écrite à plusieurs mains. C’est justement l’entrecroisement de voix, de points de vue, mais aussi de formes différentes, autour de lieux, personnages et événements récurrents qui, me semble-t-il, rend particulièrement intéressant ce texte pluriel, sorte de puzzle polyphonique qui permet d’entendre, un moment, la rumeur infinie de la ville.

Nous avons avancé comme on avance souvent en création : à tâtons, mais en tension vers un but. Celui-ci était, en fait, double :

D’une part, produire une forme théâtrale qui permette de réaliser une lecture/mise en espace par des comédiens et par certains des participants de l’atelier.
Nous travaillons depuis le mois de février avec le metteur en scène Adrien Béal, directeur de la compagnie du Théâtre Déplié, basée aux Lilas, et les comédiens Angélique Zaini et Thomas Moreno à la sélection et au montage des textes, ainsi qu’à leur création dans l’espace.
La lecture/mise en espace aura lieu le 16 avril, à 17 h 30, au siège de Passage d’encres, dans la grange du 16, rue de Paris, à Romainville.

D’autre part, nous préparons avec Christiane Tricoit, directrice de la revue Passage d’encres et des éditions éponymes, une publication, dans la collection « Trace(s) », intitulée Romainville. Avant le métro. Celle-ci permettra d’inclure davantage de textes que pour la lecture, mais aussi des photographies, des textes de personnalités périphériques, dont Raymond Mondet (Nicolas le Jardinier) et Fulvio Caccia, directeur de l’Observatoire de la diversité culturelle (ODC, Les Lilas), des documents, etc., ayant comme axe de faire une sorte d’état de lieux de la ville avant sa transformation imminente (et déjà en cours) de par l’arrivée programmée de la ligne 11 du métro.

La publication Romainville. Avant le métro sera présentée début juin à Passage d’encres.

En attendant, nous en proposons un extrait, La Visite du cosmonaute, signé Lydia Belostyk, François Le Cornec, Annie Maurer, Christiane Pawelack, Claudine Riou, Marie-Thérèse Riou et Jean-Claude de Saint-Riquet.

18 mars 2011
T T+