Le renouveau du roman

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUE MARGUERITE AUDOUX (10, rue Portefoin 75003), SAMEDI 2 AVRIL 2011, DE 14H À 16 H, LE RENOUVEAU DU ROMAN. (POÉTIQUES NARRATIVES CONTEMPORAINES : FORMES CRITIQUES).

« Nous comptons sur vous pour cette première Rencontre de l’année – qui avait dû être reportée le 30 octobre dernier à cause d’un incendie…
Cette rencontre inédite proposée par LIBR-CRITIQUE, sera animée par Fabrice THUMEREL en collaboration avec Mathieu BROSSEAU.

Invités : Bernard DESPORTES, Pierre JOURDE, Mathieu LARNAUDIE et Christian PRIGENT. Débat agrémenté par la lecture d’extraits d’œuvres majeures.

En un temps où le triomphe du roman est tel qu’il semble avoir annexé toutes les formes pour régir la sphère littéraire dans sa totalité, faut-il en finir avec ce genre aux frontières floues et indéfinies qui se réduit presque entièrement à un pur label commercial ? En quoi peut-il encore se révéler subversif ? Le fait est que ces dernières décennies ont vu naître des projets originaux, avec parfois à la clé de nouvelles appellations : "autofiction", "fiction", "OLNI" (Objet Littéraire Non Identifié), "document poétique"…

Quelles sont donc les voies/voix de la création romanesque contemporaine ? Quel rôle jouent la poésie et la vidéo poésie dans l’actuel renouvellement des formes ? Quelle place les écritures de soi occupent-elles ? Aujourd’hui, langagement plutôt que l’engagement ? »

(source libr-critique)

Philippe Rahmy - 19 mars 2011