Pierre Senges, à propos et avec (Laurent Demanze, Guénaël Boutouillet)

"D’une façon générale, le livre est un de ces rares objets, qui, s’il est réussi, nous respecte. (...) La publicité ne nous respecte pas, le discours politique ne nous respecte pas ; les sermons nous prennent pour des imbéciles, des manifestes littéraires nous prennent pour des imbéciles, notre voisin peut nous prendre pour un imbécile. Un mauvais livre nous prend pour un imbécile. Mais un bon livre, c’est un des seuls endroits au monde où l’on est respecté, qui qu’on soit." (Pierre Senges)

Le Lieu unique, à Nantes, organise depuis plusieurs années des cours d’Université populaire, où la littérature tient une belle place. Il y a été question de Pierre Senges, en février 2011 : une conférence de Laurent Demanze, suivie la semaine suivante d’un entretien avec l’auteur. Qu’ils soient remerciés de leur accord pour la mise en ligne ici même de cette ressource, qui vient enrichir ce dossier.

1.Le Neuf peut-il naître de l’Ancien ?,
Pierre Senges, Fictions encyclopédiques et gloses inventives.
Par Laurent Demanze

Laurent Demanze est chercheur à l’ENS de Lyon. Il travaille sur la littérature contemporaine à laquelle il a consacré deux essais publiés chez Corti, Encres orphelines : Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon et Gérard Macé : L’invention de la mémoire. Depuis quelques années il s’intéresse aux marques de la pensée dans la littérature, aux réappropriations des savoirs et à l’émergence d’une forme au XXe siècle, la fiction encyclopédique.

2. Entretien entre Pierre Senges et Guénaël Boutouillet.


Guénaël Boutouillet est membre du comité de rédaction de remue.net.

24 mars 2011