Une journée avec Claude Mouchard

Chers amis,

Nous accueillons pour une journée entière Claude Mouchard, poète et penseur. Claude Mouchard nous a offert ces dernières années un énorme livre consacré à la poésie de témoignage au travers de la Shoah, du goulag et de la bombe atomique, trois des fléaux qui ont couvé le mal dans le siècle passé.
Il est
l’auteur de nombreux livres de critique et de poèmes. Il a traduit des poètes y compris depuis des langues qu’il ne parle pas, comme les Poèmes de la bombe atomique de Tôge Sankichi qu’il a traduits en collectif.
Nous mettrons en voix Papiers ! pamphlet poème, poème épique qui évoque les bords de la Loire à Orléans où vit un peuple de migrants sans papiers. Nous écouterons la parole de cet homme magnifique au cours d’une conférence, de conversations, de
débats. Nous l’écouterons réfléchir en poésie à notre terre dont les routes ne sont pas libres pour tous, réfléchir à soi, à toi, à nous recevant en pleine gueule le spectacle du monde insupportable, et aux armes qui sont les nôtres pour le changer.


Claude Guerre.

8 avril 2011