Auteurs

Lieux

Elle se maquille



Un texte lu par la Cie de la Feuille d’Or
à La médiathèque, dans le cadre des projets invités par la 3ème édition de « PARIS EN TOUTES LETTRES », le 7 Mai dernier.


Elle se maquille dans la rame, comme si elle était seule. D’abord les yeux : le rimmel, plusieurs couches, l’eye-liner, l’ombre à paupières, des gestes précis, méthodiques, souverains, elle se regarde comme une professionnelle de son propre reflet, dans un petit miroir qu’elle tient à hauteur des yeux, baissant légèrement le front, puis le fard à joues, avec un pinceau, les pommettes en avant, maintenant les lèvres, elle fait une moue, puis elle étale avec le doigt, par petits coups secs, elle va se mettre à ressembler à quoi ? Son visage réapparaît, effaçant le précédent, plus crémeux, lisse, et dessiné.
Elle se recoiffe, repasse le doigt sur les lèvres, vérifie encore, brefs coups d’œil échangés avec le petit miroir qu’elle tient à une main, en haut, en bas, sur les côtés, elle s’inspecte, dans sa dentelle de gestes, puis elle range sa trousse dans son sac et s’immobilise, le visage tourné vers la vitre, les mains croisées et posées sur les genoux. En la regardant, superbement ignorante du reste du monde, j’ai soudain la sensation du temps qui passe.

Amina Danton

Amina Danton - 9 mai 2011
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->