Histoires (Les ateliers de Suzanne Doppelt)

Histoires

Chaque élève donne un mot et doit ensuite construire une histoire avec les mots de tous.

Les mots : poule, noir, vétérinaire, drogue, journaliste, chien, Corse, arbre, saladier, grand-mère, paix, graine, luxe, sport, chat, soleil, disparition, soigneur

(Extraits des textes produits en ateliers)


J’ai vu une poule noire se faire manger par un chat, le chat s’est fait manger par un chien et un animal indéterminé a mangé le chien puis l’animal a disparu. J’ai vu un homme avec l’animal. Il sortait de chez le vétérinaire : il avait eu une maladie àcause du chien qu’il avait mangé. Son maître était un drogué : il est tombé dans les pommes car il a fait une overdose de drogue. Une soigneuse est arrivée en moins de dix secondes car elle faisait beaucoup de sport. Elle a soigné l’homme et quand il s’est réveillé, il était au tribunal car c’est interdit de fumer de la drogue !!!

Anis


Une poule noire qui était dans un saladier a disparu pendant que Grand-Mère discutait avec le vétérinaire pour soigner le chien.
Le chat se promenait avec un journaliste qui avait deux bouteilles de drogue. Grand-mère demandait au vétérinaire si le chien pouvait faire du sport.

Stan


En Corse, un vétérinaire examina un petit chien qui avait la rage. Il le prit pour lui faire une injection, mais rien ne marchait. Alors, il décida de le garder en cage en attendant de trouver une solution. Enfin, il en trouva une : il fallait faire pousser une graine de tulipe puis la mixer pour l’injecter au chien. Cela fonctionna.
Un jour, un journaliste vint voir ce vétérinaire et lui demanda une interview. Le vétérinaire devint millionnaire.

Yuselys


La paix entre les hommes est une trahison.
Le vétérinaire est un seigneur pour animaux.
La nature et la graine se transforment en arbres.
La drogue se transforme en deal.
La Corse est un soleil.
Le journaliste écrit ses articles sur la table de la loi.
La loi n’existe plus.
La grand-mère avec son chien noir et son chat blanc est sur la table.
La fille est en train de préparer la salade dans le luxe.

Théo


Il était une fois, un animal qui avait disparu un jour où il y avait du soleil.
Cet animal était un chat noir.
Et un soir, quand il faisait noir, une poule apparut. Elle aussi était noire.
Puis, un jour, alors qu’il faisait très beau, un chien noir surgit avec le chat. Lui aussi était noir.

Personne ne savait pourquoi ils étaient tous noirs...
Enfin, tous furent emmenés chez le vétérinaire qui dit que c’était naturel.
Ils rentrèrent chez eux, dans un jardin avec plein de plantes bizarres.
Ils plantèrent une graine puis deux jours après, un arbre se mit àpousser : il était tout noir lui aussi.

Jennifer


Une grand-mère vivait avec ses animaux. Elle habitait une belle maison luxueuse en Corse. Sa poule allait toujours chez son voisin journaliste. Il n’était pas très jeune et avait beaucoup d’affection pour la grand-mère.
Un jour, elle n’avait plus de sel et alla chez lui. Il n’y avait personne, et quand elle ouvrit le placard, elle vit... de la drogue. Quand elle vit le journaliste entrer dans sa maison, la grand-mère décida de se marier avec lui.

Kenza


Un journaliste écrit un article au pied d’un arbre au sujet d’un vétérinaire qui travaille au 5 rue Solange àcôté d’une papeterie et d’une boulangerie. Ce vétérinaire est un homme très luxueux qui vit encore chez sa grand-mère avec son chat noir. Il a trahi ses patients animaux en leur donnant dans un saladier de la nourriture avec de la drogue.
Cette histoire s’est déroulée en Corse.

Amina


Un saladier noir se trouve sur une table àcôté d’un arbre qui appartient àla grand-mère du vétérinaire, l’homme-soigneur comme on l’appelle en Corse. Il y a un grand soleil luxueux. Un journaliste vient les voir et leur dit qu’il y a un chat, un chien, une poule et plein d’autres animaux disparus àcause de la drogue.

Victoria


Humour noir d’un professeur, qu’il avait eu àcause de sa grand-mère bavarde.
Sa grand-mère n’était pas une personne qui aimait faire la paix : une de ses poules avait disparu, son chien était mort dans un estomac. Elle avait été trahie par sa meilleure amie. Elle avait peur du noir, sa maison n’était pas très luxueuse et personne ne lui rendait visite. Un jour, un journaliste frappa àla porte pour savoir si elle connaissait un soigneur ou un vétérinaire. Elle lui répondit que non et ferma la porte.
Un peu plus tard, le chat qu’elle avait commandé de Corse était tombé malade, elle l’emmena chez le vétérinaire. Mais malheureusement, c’était trop tard. Tout ce que le vétérinaire avait retrouvé était un sachet de drogue dans l’estomac du chat.

Ornella


Un homme luxueux drogué au soleil corse a imposé une loi : que les soigneurs qui trahissent l’État soient considérés comme des animaux sportifs arboricoles harcelés par des journalistes et des vétérinaires. Ils dirigeront une troupe de bonobos àtête de chien disparue dans un saladier géant.

Camil


J’ai rencontré une poule et un chien noir.
Ils étaient portés disparus.
J’ai nourri mon animal dans un saladier.
Mon chat sur ma table m’a dirigé vers la paix.
Dans mon jardin, j’ai planté une graine et un arbre a poussé.
Je suis allée chez ma grand-mère et elle m’a demandé ce que je voulais faire dans la vie.
Je lui ai dit que je voulais être vétérinaire ou pourquoi pas journaliste mais surtout pas soigneuse car j’ai peur du sang.
Ma grand-mère m’a ramenée au sport dans un endroit luxueux.
Lors d’un voyage en Corse, ma meilleure amie m’a trahie. Avait-elle pris de la drogue ou embrassé un garçon ?
Tout ce que je sais, c’est qu’elle n’était pas naturelle.

Zahra


Je m’appelle Alice,
Je disparais dans le noir.
J’espère que le grand soleil ou la soigneuse Kikiliki Paix me sauveront.
Je plonge comme une graine, dans ma peine.
Car je suis en prison.
Parce qu’une journaliste cinglée m’a surprise en train de fumer de la drogue de la trahison sur la plage de Tahiti avec le chat noir et le luxueux, le naturel que l’on nomme « le petit chien corse  ».
Si mon histoire vous paraît folle, c’est que je vis au pays des merveilles.

Mariame


1er juin 2011
T T+