Mots pour un récit (Les ateliers de Suzanne Doppelt)

Abécédaire

Chacun donne quelques mots et il s’agit d’écrire un texte en utilisant tous ces mots. Puis de condenser ce texte dans un deuxième temps.


Les mots : Cité, 93, Vacances, Soleil,Bouger, Danser, Courir, Nature, Ailleurs, Joli, Couleurs, Sourire, Repas de fête, Prendre, Valise, Linge, Chat



(Extraits des textes produits en ateliers)


1/ J’ai hâte de partir loin des cités du 93 ! Vive les vacances au soleil ! J’aime bouger, danser, courir dans la nature. Vivre cet ailleurs avec de si jolies couleurs. Je souris déjà en pensant au repas de fête que nous mangerons sur la grande table. Je n’ai plus qu’à prendre ma valise pleine de linge propre et ne pas oublier le chat !


2/ Vivre cet ailleurs.
Tout en couleurs.
Où l’on peut bouger
Et bien sûr danser !
Je n’ai plus qu’en tête
Les futurs repas de fête.
Sébastien


1/ C’est une jolie femme qui a toujours le sourire aux lèvres, qui aime courir partout pour rendre service à chacun dans sa petite cité du 93. C’est sa nature ! Elle vient d’une île, au soleil, où elle essaie le plus souvent possible de retourner au moment des vacances… Quand elle est là-bas, on lui organise toujours des repas de fête où elle aime se mettre à table avec sa famille et ses amis. Elle prend aussi plaisir, sur la musique aux couleurs exotiques, à bouger, à danser. Aujourd’hui on a tiré un linge sur ses yeux de chat. Elle n’ira plus danser. Elle est partie. Ailleurs.


2/ Elle a toujours aux lèvres un sourire.
Dans sa cité du 93 elle est souvent en train de courir.
On la voit sans cesse danser.
Jamais, pense-t-on, elle n’arrêtera de bouger.
Mais aujourd’hui, ses yeux ont perdu leur couleur.
Pour toujours elle est partie vers un ailleurs.
Michèle


1/ Dans une cité du 93 était organisé un repas de fête. Il y avait une bonne ambiance, les enfants couraient et es arbres bougeaient. Il faisait très bon, le soleil était au rendez-vous et l’air des vacances approchait. Le linge étendu sentait la lavande, les enfants étaient dans la nature, en harmonie avec les chats et les adultes qui dansaient autour de la table. A la fin, tout le monde lâcha un sourire de couleur étincelante, jolie.


2/ Dans une cité du 93, il y avait 3 rois qui organisaient un repas pour papa. Bonne ambiance malgré une intervention sous tension à cause d’une livraison. On ne savait pas qui avait raison, la discussion se termina, tout le monde rentra à la maison et c’est la fin de la mission.
Yanis


1/ J’essaye de courir tout en gardant le sourire. Dans le 93, pas loin de la cité, on danse tout seul ou par milliers. On peut bouger. On part en vacances en cadence. Sur une table avec des jetables ou même ailleurs. Mais avant il faut sentir les fleurs. On prend tout notre linge au cas où on voit les singes. Il y a beaucoup de soleil pour ceux qui veulent aller à Marseille.


2/ On a bougé du 93 mais il n’y avait pas assez de croix. On a fait des jolis sourires, en fait pour ne plus revenir. C’était pire que la cité, on s’est fait agresser.
Adja


1/ J’ai mon linge sale à prendre dans une cité du 93. Avec le soleil, il doit y avoir du monde, donc il faudra courir après le chat qui va nous emmener ailleurs. J’espère en vacances ou à un repas de fête aussi joli que la pleine lune, là où on danse sur les tables.


2/J’ai mon linge à prendre là où les gens lynchent les caïds. Après, ils sortent les calibres. Ils ont peur. Donc ils dansent pour faire danser le caïd, ils courent et ça court dans tous les sens. Ca tire, tire, tire. Les balles partent ailleurs mais ils se sont enfuis dans la nature.
Hicham


12 mai 2011
T T+