Vendredi 3 février 2012 | Charles Reznikoff, Peter Weiss : l’écriture documentaire

Rencontre remue.net au Centre Cerise le vendredi 3 février à 20 heures, organisée en collaboration avec La Scène du Balcon.


####
Deux grandes œuvres du XXe siècle, celle du cinéaste, peintre et dramaturge Peter Weiss, celle du poète Charles Reznikoff, sont inventées à la limite du documentaire, plus précisément des notes d’audience, des archives judiciaires. Mais leur transcription n’est pas littérale.

Quel est ce travail qui fait passer les sources les plus neutres et les plus arides dans le domaine littéraire, dans ce qui peut être lu plusieurs fois, regardé et écouté plusieurs fois, un intangible qui ne s’oublie pas ?

Comment se fait-il que, de manière indépendante, deux écrivains majeurs parviennent à des solutions analogues ? En réponse à quels défis d’écriture ? Selon quels choix et quels refus ?

Invités : Henri Jules Julien (metteur en scène de Testimony, récitatif), Fiona McMahon (auteur de Charles Reznikoff, une poétique du témoignage), Alban Lefranc (écrivain, traducteur de Peter Weiss).

Rencontre animée par Laurent Grisel.

La rencontre aura lieu à partir de 20 heures au Centre Cerise/ Café Reflets 46, rue Montorgueil 75002 Paris

Métro : Sentier ou Les Halles.

Entrée libre et gratuite.

Réservation souhaitée au 01.42.96.34.98 ou par mail scenedubalcon3[at]aol.com.


Prochaine rencontre le vendredi 16 mars : Écrire pour les enfants, ça existe ?

Laurent Grisel - 31 janvier 2012