Auteurs

Lieux

écouter : Les résidences d’auteurs en lycée

Rencontre remue.net avec Hélène Gaudy et Eric Da Silva en résidence Île-de-France, vendredi 6 avril 2012 au Centre Cerise (Paris).
Une soirée animée par Guénaël Boutouillet pour remue.net.

Avec Hélène Gaudy ; Didier Vignon, professeur d’arts plastiques au lycée Olympes-de-Gouges de Noisy-le-Sec ;
Eric Da Silva et sa collaboratrice Hélène Caubel ; Marie-Christine Boncour, professeur de lettres et de théâtre au lycée
Auguste-Renoir ; et Néphélie, Mélanie et Sara, lycéennes, responsables du blog http://www.hypertheatre.org/, rendant compte de la résidence d’Eric Da Silva.



Hélène Gaudy est en résidence au lycée Olympe-de-Gouges (Noisy-le-Sec). Le travail d’atelier qu’elle y mène privilégie l’aspect visuel et photographique : cela donne ces magnifiques cartes mémoire, et des rencontres avec Milomir Kovacevic ou Arno Bertina et Ludovic Michaux.

Eric Da Silva est en résidence au lycée Auguste-Renoir (Asnières-sur-Seine) où il développe un projet intitulé Je deviens Jimi Hendrix, l’album, qui se présente comme une composition. Bon alors, ça parle de quoi, hein ? ; Mon projet littéraire n’est pas d’inspiration, #.9 Un imposteur ? en sont quelques-unes des traces écrites et visuelles.

Chacun d’eux a fait le choix d’intervenir en lycée durant cette résidence. Qu’est-ce qui les a poussés vers cet endroit, lieu de rencontre (de friction éventuelle) de l’adolescence et de l’institution scolaire ? Qu’est-ce que cela interroge dans leur statut d’artiste, dans leur itinéraire personnel ? Qu’est-ce que cela déplace dans leur pratique ?

Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->