Auteurs

Lieux

François Bon à la Maison de Balzac

Le jeudi 5 avril, François Bon a donné à la Maison de Balzac une lecture de la nouvelle La Grande Bretèche, l’un des Contes bruns qui a trouvé sa place dans la Comédie humaine au sein de Autre étude de femme. La lecture intégrale de la nouvelle, d’une durée de 45 minutes, fait l’objet de la première des deux vidéos. La seconde garde mémoire de l’entretien qui s’en est suivi entre François Bon et Bertrand Leclair sur l’importance de l’œuvre de Balzac aujourd’hui, dans le cadre de la résidence actuellement en cours autour du Bonhomme Pons.

Ecrivain reconnu depuis la publication de son tout premier livre, Sortie d’usine, paru en 1982 aux éditions de Minuit, François Bon est un acteur majeur de l’internet littéraire depuis son émergence : il y est présent via le site tierslivre.net, son principal lieu d’expression. Il est également à la tête de la plateforme d’édition numérique qu’il a fondée en 2008, publie.net.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de plusieurs pièces de théâtre, traduit dans de nombreuses langues, il a notamment publié Un fait divers (Minuit, 1994), Mécanique (Verdier, 2001), Daewoo (Fayard, 2004), ainsi qu’une trilogie sur le rock’n roll et l’histoire des années 60 et 70 entamée en 2002 par Rolling Stones, une biographie (Fayard). Ses deux derniers titres parus sont L’incendie du Hilton (Albin Michel, 2009) et l’essai Après le livre (Albin Michel, 2011, version numérique accessible sur publie.net).












25 avril 2012
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->